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Ecriture

L'Arabe et le vaste pays de Ô (chapitre 6)

, le Samedi, 11 Février 2012. , dans Ecriture, Nouvelles, La Une CED, Bonnes feuilles

SIX.

Vous savez, on peut suspendre sa vie de la même manière que l'on se pousse vers le sommeil en ramant avec ses orteils : la meilleure manière de dormir très vite est de se souvenir de quelque chose, puis de laisser ce souvenir se souvenir d'autre chose et ainsi de suite. On sombre ainsi sans savoir qui dort ni même si l'on dort.

Avant de voyager vers l'Amérique et d'y perdre la foi dans un trou plus grand que le World Trade Center, j'étais un fervent croyant dont la religion avait commencé à l'éveil de la sexualité. Est-ce vrai ? Peut-être que non.

Je me souviens de cette sauterelle que j'ai longtemps regardée à l'âge de quatre ans, hésitant entre l'envie banale de l'écraser avec une pierre et la découverte de ce que pouvait être la culpabilité si je le faisais. Tout comme moi, elle était restée longtemps immobile, accrochée au mur blanchi à la chaux. La cour de la maison était vide et l'heure de la sieste avait endormi les adultes. Je me souviens que ce qui retint mon geste fut la peur de brûler dans cet enfer dont je venais de découvrir l’histoire terrible dans la petite école de la mosquée voisine où l’on m’envoyait apprendre le Livre sur des tablettes. Cette peur devait durer presque trente ans et finirait par se transformer en une sorte de corbeau sale se dandinant comme un estropié sur ma tête, me dictant mes actes.

Sous la coupole spleenétique du ciel (26)

Ecrit par Daniel Leduc , le Mercredi, 08 Février 2012. , dans Ecriture, Ecrits suivis, Création poétique, La Une CED


Cette vieille femme oblique, dont les traits sont taraudés, ce n’est pas une sorcière, non ! Les sorcières n’existent que dans les yeux d’enfants.

Elle se courbe sur la terre, comme un arc bandé sur l’horizon. Et son envie de vivre est une jarre pleine d’écume, effervescence, paisible.

Dans ses yeux la terre est un astre, une motte microscopique ; un globe, une coque de noix.

Tout ce que tu regardes est passé, dit-elle, l’avenir est un goujon, qui frétille.

La vieille femme, comme cette terre qui nous tangue, perçoit de l’univers

l’invisible masse

du total et du rien.


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Photo couleur (1)

Ecrit par Anne Gosztola , le Lundi, 06 Février 2012. , dans Ecriture, Nouvelles, La Une CED

C’est toujours quand on ne l’attend plus que se manifeste l’improbable ; comme un pied de nez à l’usure dégradante du temps, qui s’égrène, monotone.

« Puir… », marmonna La Graca, assise sur un tronc d’arbre qui pourrissait au bord du champ qui jouxtait sa maisonnette, « juste au moment où je commençais à apprécier la tiédeur d’un quotidien sans surprise ».

Elle tournait et retournait le livre entre ses mains, lissait la couverture, plongeait par moments son nez entre les pages, le promenait au ras des mots, les narines frémissantes. Elle éprouvait un étrange malaise, une sensation vague qu’elle ne parvenait pas à cerner, et cela irritait sa curiosité. C’est justement cette démangeaison qui surgissait sans prévenir, un instinct sûr qui lui faisait deviner les emmerdes là où les autres n’y percevaient que de l’ordinaire, qui avait fait sa réputation. Un flair que tous ses collègues lui enviaient avant qu’elle ne quitte la police. « La Graca voit avec son nez », murmurait-on dans les couloirs du commissariat. Et tous se méfiaient de cette femme, qui surgissait toujours là où on ne l’attendait pas, l’embonpoint attifé de guenilles, le cheveu sale, la gauloise au bec et un livre dans la poche de son vieux pardessus. Elle avait beau puer la vache, tant que la rumeur s’est mise à insinuer qu’elle avait établi demeure dans une étable, elle sentait tout de suite où il fallait creuser.

l'Arabe et le vaste pays de Ô (chapitre 5)

Ecrit par Kamel Daoud , le Samedi, 04 Février 2012. , dans Ecriture, Nouvelles, La Une CED, Bonnes feuilles

Chapitre 5

Ma chute fut une merveille : je sentais mon turban se dérouler de plus en plus vite, s’allonger derrière moi comme une queue de comète en coton, faire le tour de la terre et s’étendre en longueur pour disparaître dans le cosmos comme une corde infinie, tendue vers un dieu noyé au fond de son oeuvre. Je sentais aussi ma robe claquer violemment dans le vent, coller le long de mes jambes maigres puis se déchirer comme une voile de navire et me laisser nu comme après un accouchement céleste. J’opérais quelques mouvements et jouais même à la cigogne en étendant les bras comme des ailes, tentant de donner l’allure d’un vol à une chute dure. Ma première pensée, au coeur même de la joie, fut celle-ci : « qui va me croire ? ». J’avais, pour une fois une belle histoire à raconter, mais à personne d’autre qu’a moi-même comme un prophète sans peuple.

La vérité est que l’île était déjà là, avant même que je ne m’y écrase, émergeant millimètre par millimètre depuis des années. Vue de haut, elle s’étalait autour de moi comme une onde mourante et je n’avais aucun instrument, aucune langue ni aucun moyen pour la situer aux autres. Je savais que je venais de franchir ce mur qui partage le monde en apparences et en nudité. Vous savez, cette ligne qui vous donne à voir le monde sur un écran et qui, une fois franchie, vous plonge dans l’étrange circuit des pèlerinages et des évanouissements.

Sous la coupole spleenétique du ciel (25)

, le Mercredi, 01 Février 2012. , dans Ecriture, Ecrits suivis, Création poétique, La Une CED


« Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air. »

Aloysius Bertrand


Ce n’est pas l’âge qui fait courber le vieillard dans sa marche, non, ce n’est pas l’âge. Il pourrait encore courir derrière quelques idées ; sauter par-dessus des truismes ; s’envoler même, vers de nouvelles révoltes. Il pourrait trucider certaines fausses vérités, qui lui pèsent ; décortiquer d’anciennes certitudes, aléatoires ; vomir des restes de reliefs, abandonnés par la mémoire : se souvenir, qu’il faut savoir, bien oublier ; se souvenir…