Identification

Deux enfants, Pierre Vavasseur

Ecrit par Sophie Adriansen 30.09.11 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Récits, Editions du Moteur

Deux enfants, Editions du Moteur, septembre 2011, 42 pages, 9,50 euros

Ecrivain(s): Pierre Vavasseur Edition: Editions du Moteur

Deux enfants, Pierre Vavasseur

On ne met pas longtemps à comprendre qui sont les deux enfants. François et son papa forment un tandem improbable, tendre et extrêmement touchant, lorsque la mère qui gérait le foyer avec autorité s’en va retrouver un autre homme. A moins que, finalement, il ne s’agisse des deux parents, bien moins adultes que leur fils ?

Car le petit François prend la situation en main, avec l’instinct qui pousse l’être humain, même jeune, à combler le manque lorsqu’il prend conscience de celui-ci.

« Nous avons repris le cap. La gare est au bout de la rue. Le restaurant sur la droite. Il s’appelle Le Terminus. La dernière fois qu’il a mangé ailleurs, c’était pour son mariage. Quant à moi, ça ne m’est jamais arrivé. Je ne sais pas comment on fait pour manger au restaurant. J’ai que dix ans » (p.16).

L’écriture de Pierre Vavasseur, simple et émouvante, regorge d’images. En quelques lignes, on est propulsé plusieurs décennies en arrière, dans une époque, un décor, un mode de vie dépeints avec une grande justesse. Les dialogues sont une merveille, comme si l’économie de mots aussi était nécessaire lorsqu’on est dans le besoin.

Dans cet univers raconté à hauteur d’enfant, l’auteur fait vivre un père en costume d’antihéros, personnage tout aussi fascinant que les mécanismes de défense que son fils développe pour se protéger du monde.

Cette histoire courte, poignante, est à lire d’une seule traite.


Sophie Adriansen


Présentation de l’éditeur :


Basile est un homme simple, « gentil » comme on dit, mais cela n’empêche pas le petit François d’adorer son papa. Et quand sa mère lui annonce qu’elle va le quitter, le garçonnet décide d’offrir à son père la plus belle des journées…

 

A propos de l’auteur :


Né en 1955, Pierre Vavasseur, originaire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), est grand reporter aux pages culture du Parisien/Aujourd’hui en France. Il est l’auteur de quatre romans aux éditions Lattès (Un manque d’amour, Le jour où j’ai quitté ma femme, Putain d’Adèle, Recommencer) et de deux guides chez Librio dont celui des 100 premières phrases incontournables.


A propos des Editions du Moteur :


Les Editions du Moteur proposent exclusivement des histoires courtes destinées à être adaptées pour le grand écran, inédites et classées par genre (comédie, comédie romantique, engagé, psychologique, polar, historique), voulant ainsi « inaugurer une manière plus divertissante d’aborder la littérature tout en proposant des écrivains reconnus par le public et la critique ».


  • Vu : 2208

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Pierre Vavasseur

Pierre Vavasseur est un écrivaincritique et journaliste français, né en 1955, à Chalon-sur-Saône.


A propos du rédacteur

Sophie Adriansen

 

Sophie Adriansen est l'auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment Je vous emmène au bout de la ligne (Max Milo), Trois années avec la SLA (Editions de l'Officine), Un meeting (StoryLab), J'ai passé l'âge de la colo ! (Editions Volpilière), Louis de Funès - Regardez-moi là, vous ! (Editions Premium), Quand nous serons frère et sœur (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues.

Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit.

www.sophieadriansen.fr

 

http://www.lacauselitteraire.fr/j-ai-passe-l-age-de-la-colo-sophie-adriansen J'ai passé l'âge de la colo !