Identification

D’Images et de bulles (15) - Inspecteur Longdubec, La Cigogne marche sur des œufs, Trédez et Nicolet

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas le 03.02.15 dans Chroniques régulières, La Une CED, Les Chroniques

D’Images et de bulles (15)  - Inspecteur Longdubec, La Cigogne marche sur des œufs, Trédez et Nicolet

 

Inspecteur Longdubec, La Cigogne marche sur des œufs, Trédez et Nicolet, éditions du Long Bec, octobre 2014, 48 pages, 12 €

 

Les jeunes éditions du Long Bec se lancent dans le polar avec un nouveau héros, l’inspecteur Longdubec. Il a un chapeau mou, un imperméable de privé, mais surtout un bec et quel bec, digne de Cyrano ! Voici donc l’inspecteur Longdubec, un poulet droit sorti d’un Simenon croisé avec un dessin animé vrillé ; enfin un poulet oui et non, plutôt une cigogne, une vraie, une pure et dure, un mec viril. De ceux à qui on ne la raconte pas, qui cogne fort quand les circonstances l’exigent et qui cogite avec classe.

Nous sommes bien dans une histoire de drôles d’oiseaux, inspirée du Corbeau de Clouzot : une histoire avec une double enquête bien menée et bien ficelée, des dessins originaux et joliment pas bien léchés. Si les jeux de mots partagés par Longdubec et son adjoint, le brigadier Tetdeuf, donnent parfois une folle envie de leur casser la coquille et si les clins d’yeux sont parfois un peu appuyés, l’ensemble est stimulant, plaisant et surprenant.

Qu’on ne cherche pas ici l’esthétique d’un Blacksad, les rimes et trouvailles d’un De Cape et de crocs, on ferait fausse route. On n’est ni dans Quai des Orfèvres, ni dans un film noir, ni dans Canardo ni dans unGeorges Frog. On est au « 36 quai des Orfraies », à Trifouilly où les bébés s’envolent et pas dans le bec d’une cigogne. « Ça fait des semaines qu’on est le bec dans l’eau ! ». Alors lorsque s’ajoutent les révélations d’un sinistre corbeau, la basse-cour est pleine et les vaillants officiers de police sombrent dans les méandres d’une enquête pleine de mystères et la ville dans la folie. On s’étripe à la boucherie du Chacal, « une vraie boucherie » ; les habitants veulent lyncher le facteur Cheval.

Une mention spéciale au commissaire Pompon, un lapin, chaud lapin, en pleine crise matrimoniale, halluciné et jovial, ainsi qu’aux gros plans, particulièrement réussis, sur les personnages, cassant la composition parfois très classique. Les revisitations de la scène du nez ou des fables de La Fontaine en cauchemar sous somnifère ou en bataille de fromages sont très bien vues également comme le dernier chant du Cygne.

Cet album s’adresse aussi bien à des lecteurs adultes qui se plairont à retrouver références et parodies, mais aussi à des plus jeunes qui riront des blagues, depuis la choucroute en boîte en mode Popeye au père Castor, et suivront une intrigue palpitante. Ce premier volet d’une série en plein envol réunit les générations et appelle à de nouvelles aventures vitaminées.

BD à partir de 10 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 

Emmanuel Trédez est auteur et éditeur de documentaires pour la jeunesse. Inspecteur Longdubec est son premier album de bande-dessinée. Parmi ses dernières publications : Qui veut la peau d’Artie Show ? (Nathan, 2014) ; Attention livre méchant ! (Oskar, 2013).

Stéphane Nicolet est illustrateur pour la jeunesse. Inspecteur Longdubec est son premier album de bande-dessinée. Parmi ses dernières publications : Les États-Unis avec Gérard Dhôtel) : Amour et amitié : le dico avec Virginie Dumont (Nathan, 2014).

 

  • Vu: 1252

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.