Identification

Contes pour enfants pas sages (CD), Jacques Prévert

Ecrit par Olivier Verdun 29.05.12 dans La Une Livres, Recensions, Les Livres, Gallimard Jeunesse, Contes

Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert, lus par Dominique Pinon, 1 CD, Éditions Gallimard Jeunesse, 2012

Ecrivain(s): Jacques Prévert Edition: Gallimard Jeunesse

Contes pour enfants pas sages (CD), Jacques Prévert

 

« Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu'une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un » (extrait de L'autruche).

 

Que les enfants sages, et même les adultes, se rassurent : les huit contes de Jacques Prévert que nous proposent d'entendre les éditions Gallimard ne sont pas réservés aux casse-pieds, petits ou grands. Une autruche qui mange des cloches, des antilopes mélancoliques, un dromadaire que l'on traite de chameau, un éléphant de mer assis sur le ventre qui jongle avec des armoires à glace, Jacques Prévert, par la voix cocasse et jubilatoire de Dominique Pinon, ne cesse de nous émerveiller dans des textes également disponibles en version papier chez le même éditeur (collection « Folio Cadet » n°181). A écouter et à lire sans modération...

Jacques Prévert (1900-1977) : poète dont les paroles disent avec verdeur et drôlerie les petites joies ou les déceptions des gens simples, mais aussi la beauté du monde : un enfant, un oiseau, une fleur. Hésitant entre satire et compassion, Jacques Prévert bricole les formules usées du quotidien. Ses textes ont été mis en musique, notamment par Joseph Kosma. Auteur de nombreux recueils (Paroles,SpectacleLa Pluie et le Beau Temps...), Jacques Prévert est aussi le scénariste et dialoguiste de plus de cinquante films (Les enfants du paradisLe Roi et l'Oiseau, Les Visiteurs du soir...).

 

Olivier Verdun

 

Dominique Pinon : célèbre acteur français né en 1955, Dominique Pinon a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre, dont Delicatessen, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, Inconnu à cette adresse, etc.


  • Vu : 3923

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jacques Prévert

Jacques Prévert est ... Jacques Prévert

A propos du rédacteur

Olivier Verdun

Tous les articles d'Olivier Verdun

 

Rédacteur


Olivier Verdun est professeur de philosophie en Bretagne, après avoir longtemps vécu et enseigné à l'étranger. Il a publié deux recueils de poésie : Fragments de rêves / Débris d'azur (Edilivre, 2008) et Au gré des regs contondants, préfacé par Gérard Bocholier (Editions de l'Atlantique, 2010). Il est l'auteur d'articles philosophiques et de textes littéraires dans diverses revues, en France, en Belgique et au Québec. Plusieurs ouvrages sont en préparation croisant la poésie, la philosophie et la fiction.