Identification

Charly 9, Jean Teulé

Ecrit par Didier Bazy 27.04.11 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Roman, Julliard

Charly 9 de Jean Teulé 2011, 232 p. 19 €.

Ecrivain(s): Jean Teulé Edition: Julliard

Charly 9, Jean Teulé

Poisson d'avril ! Il y a au moins une raison de se délecter avec Charly 9. Au milieu du livre, on saura pourquoi les facétieux accrochent des poissons dans le dos le 1er Avril. Cela remonte aux lendemains de la Saint-Barthélémy.

Le chapitre 2 du livre est très court :


-2-

Dimanche 24 Août 1572

(Saint-Barthélémy)


Bien sûr, mille autres motifs de plaisirs éclabousseront les lectures. Bonheur des mots, d'époque et d'aujourd'hui, savants et crus, et inversement. Jubilation détendue à chaque ligne. Étonnements et suspensions. Voilà un livre gai. On respire. On sourit. On oublie.

On ne rit pas toujours. Les descriptions gore font frémir. On se souvient de Je, François Villon. Des gibets et du sang, des massacres d'enfants, des tortures pas très, ou trop, catholiques. Allons, les chefs protestants l'ont bien cherché ! Ils ne furent pas de reste. Truisme : les fanatiques tuent.

Charles IX, ici Charly 9, Papa Tango, selon Saint-Jean Teulé, était un bon gars. Que n'aurait-il fait pour plaire à sa marâtre de mère, Catherine de Médicis dont il imaginait la préférence pour son frère cadet, toujours selon Saint-Jean T, le romancier romanesque de l'Histoire, trouble et multiple. En tout cas, ça marche.

On notera la débordante signature de Ronsart, l'ascension patiente de Henri de Navarre qui traînait ses guêtres au Louvre en ce temps-là, la présence empathique et docte d'Ambroise Paré, et d'autres personnages bien campés ou décapants.

Puissent certains universitaires spécialistes de cette histoire ne point se chagriner, ce ne sont que des histoires. Des petites histoires sans importance pour des manants amateurs de... littérature(s) ?

 

Didier Bazy


  • Vu : 3352

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean Teulé

 

Jean Teulé est l’auteur de quinze romans, parmi lesquels : Je, François Villon (prix du Récit biographique) ; Le Magasin des suicides (traduit en dix-neuf langues) a été adapté en 2012 par Patrice Leconte en film d’animation ; Darling a également été porté sur les écrans avec Marina Foïs et Guillaume Canet ; Mangez-le si vous voulez a d’abord été mis en scène pour le Festival off d’Avignon puis repris au théâtre Tristan-Bernard en 2014 ; Charly 9 s’est joué en avril 2014 à l’Opéra-Théâtre de Metz ; Les Lois de la gravité, déjà adapté au cinéma en 2013 par J.-P. Lilienfeld sous le titre Arrêtez-moi !, avec Miou-Miou et Sophie Marceau, se jouera à partir du mois de février 2015 au Théâtre Hébertot ; Le Montespan (prix Maison de la presse et Grand Prix Palatine du roman historique), Longues peines et Fleur de tonnerre sont également en cours d’adaptation cinématographique. Quatre de ses romans ont été adaptés en bande dessinée. La totalité de l’œuvre romanesque de Jean Teulé est publiée aux éditions Julliard.

 

A propos du rédacteur

Didier Bazy

 

Lire tous les articles de Didier Bazy

 

Co-fondateur de La Soeur de l’Ange (Ed. Hermann)

Co-fondateur de la Cause Littéraire

Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français

– Préfacier chez Pocket (Molière, Corneille)

– Deleuze et de Cuse (Collectif) Aux sources de la pensée de Deleuze. Vrin, 2005) dir : Stéfan Leclercq

– Après nous vivez (G S Editions, 2007)

– Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010) préface de Michel Host

– Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Ed de Londres, 2012) préface de Michel Granger

L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013) sélectionné 2014 prix roman historique jeunesse

– Cendres    (Publie.net, 2015)

– Traitements de textes ( Ed. de Londres 2015 )
– Explorateurs, qui êtes vous ? (Ed. Bulles de savon 2016)

Sélection 2018 prix Michel Tournier Jeunesse

– Savants, qui êtes-vous ? ( Ed. Bulles de savon, diff-distr Flammarion )2017

à paraître 2018

– Péguy internel