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Chaque pas est une séquence, Éric Dubois

Ecrit par France Burghelle Rey 17.09.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Editions Unicité, Poésie

Chaque pas est une séquence, février 2016, 50 pages, 11 €

Ecrivain(s): Eric Dubois Edition: Editions Unicité

Chaque pas est une séquence, Éric Dubois

 

Comme l’indique le titre, le lecteur commence sa marche, véritable topos en poésie, dès l’incipit qui présente « l’arpenteur du silence ». Par la suite, le mouvement encore sert de cadre.

Chaque mot ici est pesé quand la concision est de mise entre les blancs obligés de la mémoire et de la page.

Au critique de chercher sous les mots la voix comme le poète le fait pour sa voie.

Restent, dans ce qui est donné, la beauté des images : « le sourire (mot à la fois récurrent et rassurant) des arbres » ou « le sexe du ciel » tout autant que l’affirmation d’une réalité prégnante : « l’insecte dans la bouche » alternant avec des formules à teneur philosophique qui font choc : « le bord des choses est au cœur de l’instant ».

Dans cet ensemble, parataxe et juxtaposition sont au service d’assertions et d’interrogations qui nient l’aphasie complète, acceptant l’audace anxieuse des mots, tout en parlant encore de « morcellement » sans récit et de « chanson immobile ».

Grâce à cette « recherche de sens » aboutit une forme de quête spirituelle : « Un dieu qui revient de loin » et se forge une confiance à la fois en soi et en la parole poétique qui n’empêchent pas de faire, malgré tout, « attention » :

« Nous sommes les enfants de la mémoire

Les mots désignent le temps »

De plus « l’écriture doit profaner le réel » et le poète lui-même prendre les risques nécessaires car « le ventre a faim / il dit tout ». Avec l’aide, entre autres, de credo comme l’étonnant : « C’est le prénom de Dieu » et dans l’énoncé d’oxymores : « ponctuation du silence ».

Avec l’aide aussi des autres et en particulier de leurs mains. Ainsi pourront se faire les cicatrices dans la libération des mots et à l’occasion d’un repas symbolique évoqué par une superbe métaphore.

Jusqu’au terme de l’opus le rôle des mots est décrit comme essentiel. Un véritable ferment au milieu du « jeu collectif du monde ». Il rend à l’homme sa dignité dans le chant du monde puisque « le mot est debout » et lui permet de prendre un départ.

Le poète, pour finir, devra marcher en fixant l’étoile. Car « Seule compte la trajectoire / Et seule la direction que tu décides ».

Après une lecture si édifiante le lecteur avisé ne peut qu’attendre impatiemment la sortie du prochain recueil d’Éric Dubois.

 

France Burghelle Rey

 


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A propos de l'écrivain

Eric Dubois

 

Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages de poésie dont  entre autres « L’âme du peintre » ( publié en 2004) ,  « Allée de la voûte »(2008), « Les mains de la lune » »(2009), « Ce que dit un naufrage »(2012) aux éditions Encres Vives, « Estuaires »(2006) aux éditions Hélices ( réédité aux éditions Encres Vives en 2009), « C'est encore l'hiver »(2009) , « Radiographie » , « Mais qui lira le dernier poème ? » (2011) sur www.publie.net, « Mais qui lira le dernier poème ? » aux éditions Publie.papier, « Entre gouffre et lumière » (2010) chez L'Harmattan ,« Le canal », « Récurrences » (2004) , « Acrylic blues »(2002) aux éditions Le Manuscrit. Participation à de nombreuses revues.  Textes inédits dans les anthologies  Et si le rouge n 'existait pas ( Editions Le Temps des Cerises, 2010) et Nous, la multitude ( Editions Le Temps des Cerises, 2011), Pour Haĩti ( Editions Desnel, 2010) , Poètes pour Haĩti (L'Harmattan, 2011), Les 807, saison 2 ( Publie.net, 2012), Dans le ventre des femmes ( Bsc Publishing, 2012) ... Responsable de la revue de poésie en ligne « Le Capital des Mots ». Blogueur : « Les tribulations d'Eric Dubois ».

 

http://ericdubois.net

http://ericdubois.info

http://le-capital-des-mots.fr

 

A propos du rédacteur

France Burghelle Rey

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Rédactrice

Domaines de prédilection : poésie, littérature

Genres : recueils, essais, récit

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, éditeurs divers

France Burghelle Rey est née à Paris, a enseigné les lettres classiques et vit actuellement à Paris où elle écrit et pratique la critique littéraire. Elle est membre de l'Association des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club français.

Textes parus au nombre d'environ une centaine dans de nombreuses revues ainsi qu’une quarantaine de notes critiques (Place de la Sorbonne, Europe, Recours au poème, Temporel etc…).

Elle a écrit une douzaine de recueils dont Lyre en double paru aux éditions Interventions à Haute voix en 2010 puis Révolution en 2013 suivi de Comme un chapitre d'Histoire en 2014 chez La Porte. Le Chant de l'enfance a été publié aux éditions du Cygne en juillet 2015

Ces derniers textes augmentés de L'Enfant et le drapeau, naissance rédemptrice d'un " ange " dans un monde en désolation, sont, avec les recueils qui suivent, l'expression d'une nécessaire présence au monde en souffrance.

http://france.burghellerey.over-blog.com/# : Un blog de près de 25.000 pages de lues