Identification

Catfish, Maurice Pommier

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 23.06.12 dans La Une Livres, Les Livres, Gallimard Jeunesse, Recensions, Jeunesse

Catfish, mars 2012, 86 p. 20 €

Ecrivain(s): Maurice Pommier Edition: Gallimard Jeunesse

Catfish, Maurice Pommier

 

Récit à la mémoire de César Chelor, esclave affranchi et l’un des premiers fabricants d’outils américains, Catfish apporte un regard profondément humain sur l’histoire de l’esclavage : « une histoire de combats, de liberté et de courage ». Le lecteur suit au fil de son parcours Scipio Catfish, depuis son arrivée sur la propriété de la famille Purlin jusqu’à son affranchissement bien des années plus tard. Le riche dessin de Maurice Pommier alterne pages illustrées avec précision voire réalisme et enluminures revisitées encadrant le texte, accentuant l’impression d’un va-et-vient entre conte et récit historique. Les cartes du destin côtoient les images documentaires, on frôle la bande-dessinée pour découvrir une planche symbolique et poétique. Le lecteur se fait surprendre page après page. L’ensemble est sensible, précieux et savant.

L’histoire du garçon se déroule entre étapes prévisibles et coups de théâtre. Le seul bémol réside dans un ton parfois trop didactique comme si l’émotion palpable risquait de déferler et d’emporter le conte. Pris sous l’aile de Vieux George, puis du maître tonnelier, Scipio grandit, évolue, trace les premières pistes de son chemin vers la liberté. Il ne parle pas, ne se dévoile pas. Il a appris comment s’adapter et éviter les brimades. Car les tortionnaires ne manquent pas et l’absurde règne.

« Petit Négro, je vais t’appeler Catfish, “Poisson-chat”, car tu sembles aussi à l’aise dans cet atelier qu’un poisson dans l’eau, mais je ne connais pas le son de ta voix. Tu es silencieux comme un chat, ouh-ouh ! »


Scipio découvre par le récit de Vieux George – l’un des plus inspirés de l’album –, la vérité sur ses ancêtres, sur leur capture, la traversée, la mise au travail forcé par les Blancs qui battent et qui enferment.

 

« Ils nous ont fait tourner autour de l’arbre de l’OUBLI. Nous devions oublier toute notre vie D’AVANT.

Ils nous ont fait tourner autour de l’arbre du RETOUR, ainsi nos esprits reviendraient en Afrique après notre MORT ».


Grâce à ses capacités exceptionnelles et à des rencontres tout aussi exceptionnelles, Scipio échappe au sort de Vieux George, apprend à lire et à exercer son métier avec talent. C’est la rencontre avec Jonas dont on découvre le parcours, autre forme d’exil, qui sera déterminante. Elle montre qu’on ne peut se libérer sans l’aide d’hommes éclairés et bienveillants, capables de transmettre leurs savoirs comme autant de clés ouvrant sur d’autres destins.

Les aquarelles et leurs teintes douces ne masquent pas l’atrocité du propos, révélée par la couverture en ombres chinoises sur fond rougeoyant. Elles offrent au contraire un contraste intéressant, une mise en lumière de ce passé qu’il faut se refuser à effacer. Catfish est un grand album, un grand œuvre réalisé par un maître conteur-enlumineur au sommet de son art.

 

A partir de 10 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2240

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Maurice Pommier

Maurice Pommier est un illustrateur et auteur français, né en 1946. Il publie son premier ouvrage à 40 ans (Chasseurs de baleine, Gallimard, 1986), et se spécialise dans le domaine de la littérature jeunesse. Ses domaines de prédilection sont la mer et les marins, les vieux métiers, les ouvrages documentaires… Dernières parutions : Catfish et Dans l’atelier de Pépère (Gallimard jeunesse, 2012 et 2007).

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.