Identification

Arrêtez-moi là ! Iain Levison

Ecrit par Alexandre Muller 25.03.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Iles britanniques, Roman, Editions Liana Levi

Arrêtez-moi là ! Ed. Liana Levi, collection Piccolo, 246 p. trad. Fanchita Gonzales Batlle, 9,30 €

Ecrivain(s): Iain Levison Edition: Editions Liana Levi

Arrêtez-moi là ! Iain Levison

Avez-vous déjà été victime d’une erreur judiciaire ? Avez-vous déjà été la proie d’une investigation bâclée par la police ? Avez-vous déjà été humilié dans un commissariat ? Avez-vous déjà été en prison ?

Un chauffeur de taxi charge un passager à l’aéroport. La cliente n’a pas assez d’argent sur elle et demande au chauffeur de l’accompagner chez elle pour récupérer son dû. Elle, monte dans sa chambre, lui, emprunte les toilettes et retourne dans le vestibule. La dame n’est toujours pas revenue. Le chauffeur observe l’intérieur, pénètre dans une salle de jeux et s’approche de la fenêtre. Une ligne bleue en haut des vitres attire son regard. Une ligne bleue caractéristique des fenêtres de chez Pierson Home Improvements. Douze ans auparavant le chauffeur travaillait dans cette entreprise.

 

« Je me souviens que, chaque fois qu’il terminait un travail, le propriétaire, Paul Pierson, imprimait un petit “PP” en bas à l’intérieur du cadre, et comme le châssis est déjà verrouillé, je le relève un peu pour vérifier la présence des initiales. Elles n’y sont pas et je redescends le châssis ».

Sur la route du retour, le chauffeur enfreint le règlement en chargeant gratuitement deux jeunes femmes alcoolisées. L’une vomit sur la banquette arrière. Comme le chauffeur doit rendre son véhicule dans un état impeccable et qu’il risque de se faire licencier pour sa faute professionnelle, il nettoie le véhicule à la vapeur.

 

« S’il y a une chose que j’ai apprise de tout ça, c’est que vous ne devriez jamais nettoyer votre taxi à la vapeur après avoir touché les fenêtres d’une inconnue ».


En s’emparant d’un fait divers, Iain Levison dénonce l’injustice.

Son personnage principal, le chauffeur de taxi, se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Le voilà accusé du kidnapping et du meurtre d’une pré-adolescente. Il n’y a pas de corps et deux très, très maigres preuves. La police a besoin d’un coupable, le narrateur en fera les frais. Arrêté puis emprisonné, il purge sa détention préventive dans le couloir de la mort pour des raisons qui appartiennent au roman. Il y côtoie un serial killer épouvantablement froid, Robert (ne dites pas Bob, cela porte à conséquences)…

Loin de ses premiers romans sociaux (Un petit boulot, drolatique, Tribulations d’un précaire, largement autobiographique), Iain Levison s’attaque dans Arrêtez-moi là ! aux sujets de l’emprisonnement, de la justice, de la légitimité de la peine capitale, mais aussi au regard de la société sur les coupables, de la futilité des médias face aux faits divers. Bien entendu, ce livre est à remettre dans son contexte, il s’agit de la justice américaine, accusatoire et contradictoire.

L’écriture de Iain Levison reste toujours aussi efficace même si son humour très très particulier n’est pas aussi flagrant qu’il ne nous y a habitué.


Alexandre Muller


  • Vu : 2116

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Iain Levison

Iain Levison, né en Ecosse en 1963, est arrivé aux Etats-Unis en 1971. A la fin de son cursus universitaire, il devient travailleur itinérant. Pendant dix ans, il exerce différents boulots à travers le pays, de chauffeur routier à peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska.

Il est l’auteur de Un petit boulot ; Une canaille et demi ; Trois hommes, deux chiens et une langouste.

 


A propos du rédacteur