Identification
Alexandra Fuller

Alexandra Fuller


Alexandra Fuller est née en 1969 à Glossop, Angleterre, lors d’un séjour de trois années, dans un pays que sa mère raconte-t-elle, décrivait comme « un endroit terriblement mauvais ». Les Fuller retournent s’installer en Rhodésie en plein conflit d’indépendance. Cette période sanglante nourrira l’inspiration d’Alexandra. Elle dira de son premier livre «Les gens pensent que c’est une lettre d'amour pour l'Afrique, mais c'est vraiment une lettre d'amour à ma mère - une femme extrêmement glamour et capable d’une folie terrifiante, parfois raciste, d’une compassion également terrifiante, en fait une femme dont la folie a été alimentée par la mort de trois de ses enfants. Dans la partie du pays devenue le Zimbabwe en 1980, Alexandra fait ses études jusqu’à dix-huit ans. D’abord dans un petit pensionnat gouvernemental près de la ferme familiale située dans les montagnes orientales du pays, puis dans un pensionnat privé réservé aux filles,  à Harare. Mais une guerre civile déchire le pays et les réformes agraires et le racisme anti-blanc développés par Mugabe chassent les Fuller du pays. Ils s’installent en Zambie.

Bien qu'Alexandra n'ait rien écrit d’ouvertement politique, elle proclame dans ses interviews que tout ce que nous faisons est politique ; de la décision que nous prenons de nous lever le matin, jusqu’aux vêtements que nous portons et aux paroles que nous avons le courage de prononcer.

Alexandra Fuller est l’auteure de cinq ouvrages de non-fiction, souvent primés : Son premier livre, Don’t Let’s Go to the Dogs Tonight, une enfance africaine,  a été élu Livre remarquable 2002 par le New York Times, meilleur livre non-fiction 2002 de Booksens, et fut finaliste du Guardian Award.