Identification

Ailleurs, Bertrand Schmid

Ecrit par David Campisi 29.01.14 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman

Ailleurs, Editions d’autre part, 2011, 79 p., 21 €

Ecrivain(s): Bertrand Schmid

Ailleurs, Bertrand Schmid

 

Qui est-il, ce voyageur épuisé, lui qui voit tout ce qui importe et tout ce qui n’importe pas ? Où nous mène-t-il, cet étranger dont personne n’écoute vraiment les complaintes, lui qui tait tout de ce qu’il admire ou exècre ?

« L’ailleurs, ici, était partout ». Mais où est-il, ce curieux témoin des beautés et des laideurs du monde ? Débarqué d’un voyage qui nous est conté dans la musicalité poétique d’un langage à la mélodie tragique, le personnage regarde avec envie d’abord, désespoir ensuite, cette ville nouvelle, cet ailleurs, cet endroit dont il ne vient pas, dont il ignore encore tout. Il regarde avec désir les forêts grasses et ses yeux s’illuminent d’un ciel zébré de nuances chamarrées.

C’est chargé d’amour, rempli d’angoisse et inondé de peur que le personnage, dans le mutisme abattu qui le caractérisera du début à la fin, traversera les rues de la ville et rejoindra celle dont il ne sait rien encore, dont il a vu les photos, celle qu’il aspire, ici, à découvrir, ici, ailleurs, qu’il ambitionne de rencontrer. L’amour d’une ère nouvelle, l’inconnue qui vient de l’attirer dans un piège où naîtra dès lors, entre les corps collants de sueur, un désir brûlant de chair et d’âme.

Lui qui ne parle pas, il regardera comme un spectateur innocent ce nouveau monde, et il observera le corps nu d’ombre et de lumière de sa compagne tout juste rencontrée. Quel lyrisme dans l’écriture de Bertrand Schmid, quelle musicalité dans sa manière de raconter les choses, la vie, la ville, l’amour, puis la colère, la haine et la résignation d’un homme qui, dans le silence qui est le sien, nous parlera à nous en faire saigner les oreilles, lui qui ne dira rien racontera tout, pourtant, dans les détails les plus candides, lui qui ne nous épargnera rien de tout ce qui l’entoure, c’est avec ce qu’il voit qu’il raconte son monde, ce voyage qui n’a pas de sens dans une ville au-dessus de laquelle flottent des nuages gris, comme chargés de cendre ou de poussière, et qui diluent la vie dans la pluie et la boue. Cette boue où le personnage s’enfoncera jusqu’aux chevilles, lui dont nous ne savons rien, ou plutôt dont nous savons trop.

C’est un voyage que nous propose Bertrand Schmid, le point de départ se trouve au creux de la curiosité et du désir, l’espoir, la lumière, le soleil, les arbres qui sont beaux. Et puis, au zénith de la passion, il y a la chute, amère, dans la peur de l’autre, dans le gris du ciel qui ne dit plus rien des beautés du monde et qui ne sait plus que raconter son histoire dans la pluie qu’il déverse. Ailleurs est ce voyage fou aux confins de l’alcool et du sexe, de la peur et du désespoir, où tout est gris comme l’acier.

Quel talent, quel style. Bertrand Schmid nous livre avec Ailleurs un exercice magistral et nous montre comment faire rayonner le langage, faire exploser la langue française ; il a le sens des mots et des virgules, toutes ces virgules qui sont des pas de danse, Ailleurs ne se lit pas, Ailleurs se chante, se fête, se lit à voix haute et pourrait se hurler contre les falaises, on entendrait alors le récit nous revenir dans les échos poétiques d’un roman dont chaque phrase s’écoute, et dont la mélodie résonne à la manière des poésies, au carrefour entre le roman et la prose, à ce carrefour-là, il y a Ailleurs

 

David Campisi

 


  • Vu : 1580

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Bertrand Schmid

 

Bertrand Schmid est né en 1975. Il vit à Mézières dans le canton de Vaud, en Suisse. Après deux ans passés en théologie à l’Université de Lausanne, il se réoriente vers des études plus classiques : grec ancien, égyptologie et copte à l’Université de Genève. Il enseigne le français et le grec ancien à Oron-la-Ville.

 

A propos du rédacteur

David Campisi

 

Lire tous les articles de David Campisi

 

David Campisi : vit en Suisse,

Passionné de marketing, de littérature, de philosophie et de politique.