Identification

La Une CED

Chronique sur "Fermé pour cause d'apocalypse", Jean-Claude Bologne

Ecrit par Michel Host , le Mercredi, 05 Juin 2013. , dans La Une CED, Les Chroniques

Fermé pour cause d’Apocalypse, Jean-Claude Bologne, Pascal Galodé éditeurs, Collection « Le K », avril 2013, 111 pages, 17 €

Une lecture est une aventure personnelle, sinon « à quoi bon ? »

Michel Host

Enfer et damnation ?

Il n’a jamais rien eu à faire de l’enfer ni en enfer, Léon-Joseph Massoulat, dit « Iussep », né de mère praticienne en la rue Saint-Denis, à Paris, puis enfant abandonné, ex-travailleur sérieux, élevé dans l’athéisme de rigueur, la morale petite-bourgeoise et la ligne du Parti, puis devenu un syndicaliste des plus consciencieux, hyper compétent dirons-nous ! Qu’a-t-il donc fait pour se retrouver devant les portes de l’infernale géhenne, les portes de Rodin ? Nous tous, ou presque tous, dans la même situation, nous nous serions comme lui posé la question : « Pourquoi moi ? », et une pensée nous serait venue : « C’est idiot, ce lieu n’existe pas ». Qui plus est, il se sent « incroyablement vivant » ! Par conséquent, cogner au vantail, vouloir protester contre l’erreur judiciaire évidente et l’absurdité des faits – comment peut-on se trouver à la porte d’un lieu inexistant ? – et enfin, mettre en doute le respect des consignes de sécurité du lieu, c’est tout un.

Créer "Chef-d'oeuvre" de Christian Lollike

Ecrit par Marie du Crest , le Mercredi, 05 Juin 2013. , dans La Une CED, Les Dossiers, Etudes

ou les quatre voix dans la poussière du monde


Simon Delétang est un infatigable guetteur du théâtre d’aujourd’hui. Il a pour lui l’énergie de sa jeunesse et l’on comprend qu’il soit un « frère » du danois Christian Lollike qu’il a été le premier à monter en France en 2011 avec sa pièce Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa. En 2012, il aborde Chef-d’œuvre avec les étudiants du TNB. C’est avec quatre jeunes comédiens de cette équipe qu’il revient sur le texte qu’il crée en traduction française aux Ateliers à Lyon, en mai 2013, théâtre dont il fut jusqu’à récemment co-directeur.

Le texte s’interroge sur le spectacle du monde, celui sans doute qui n’eut pas d’égal dans la mémoire des hommes : le 9/II à New York. Est-ce bien lui le chef-d’œuvre absolu, plus que l’acte guerrier et terroriste, des images en direct live pour nourrir le monstre CNN ? Lollike ne peut donner à voir et à entendre la pièce sur les étrangers qui semblait initialement prévue. Il faudra faire concourir toutes les horreurs du monde : Rwanda, famine africaine, Titanic, Beslan. Le monde ne serait-il devenu qu’un immense reality-show ?

Art de consommer - 40

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Lundi, 03 Juin 2013. , dans La Une CED, Ecriture, Ecrits suivis

 

Maartje appelle Liesbeth pour lui demander si c’est elle qui a donné son nouveau numéro à Jeannot. Elle ne se montre pas énervée, bien qu’elle le soit au fond d’elle. Elle sait ce qui s’est passé. On ne peut pas être énervé contre quelqu’un à qui il vient d’arriver une chose pareille. On essaie juste d’être le plus naturel possible, de ne pas être trop gentil, trop attentionné, pour que la personne ne pense pas que l’on a pitié d’elle.

 

Elle ne sait pas que Liesbeth n’a pas envie de lui parler, qu’au moment où elle l’appelle elle est en train de recopier le journal intime de sa sœur.

Elle change les « je » en « elle », ajoute des passages qu’elle a lus dans son blog, des mots qu’elle a entendus dans sa bouche.

Elle ne veut pas le jeter sans qu’il en reste une trace.  Elle veut que cette trace ressemble à une fiction.

52.dimanche (XIX)

Ecrit par Didier Ayres , le Samedi, 01 Juin 2013. , dans La Une CED, Ecriture, Ecrits suivis

 

le dimanche 6 mai 2012

 

je suis gêné de parler de mon engagement littéraire, alors que se joue aujourd’hui le sort politique de différents peuples

mais, je trouve que l’art de l’écrivain doit être capable de tenir devant, ou plutôt sous les ronces, comme j’appelle les affaires du monde

alors cela dit, il me reste à trouver et à réfléchir

hier soir, comme je cherchais quelque chose pour ce matin, j’ai pensé que je pouvais parler du discours lui-même

et puis ce matin, comme jugeant cette corbeille de fruits à dominante jaune cadmium, je me suis dit que cette relation du discours avait son importance

Art de consommer - 39

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Lundi, 27 Mai 2013. , dans La Une CED, Ecriture, Ecrits suivis

- Oui, le père de ma fille est très riche.

Il l’a eue tard. Il voulait un enfant. Ça n’avait pas été évident de faire redémarrer la machine à cinquante ans. Ils avaient dû s’y reprendre à deux fois.

Qu’est-ce qu’on prend cette fois ?

Ils avaient le choix entre des mignonnettes de Rhum vieux Agricole, de Rhum Vieux Clément, de Rhum Agricole Vieux Martinique (Cuvée Spéciale Homère Clément), de Rhum Agricole Blanc, d’Apéritif d’écorce d’orange, d’apéritif à la Châtaigne, d’Apéritif à la figue, d’Apéritif à la framboise, d’Apéritif aux noix, d’Apéritif de Bretagne BZH, d’Apéritif pêche, d’Apéritif aux prunes et aux pruneaux, d’Apéritif de Bretagne à la prêche blanche, d’Hydromel Chouchen, de Martini Bianco, de Martini Rosso, de Pineau des Charentes, de Pommeau de Normandie, de Porto Rozès, de Punch Corsaire, de Tequila Sauza, de Vulcain l’Auvergnat, de Vodka Absolut, de Vodka Wyborowa, de Cognac Bisquit, de Whisky Chivas Regal 12 ans, de punch Corsaire aux Citrons, de crème de cassis, de crème de mûres sauvages, de crème de framboises, de crème liqueur pistache, de crème liqueur saveur biscuit, de grand Marnier cuvée centenaire, de liqueur au caramel, de liqueur d’amande, de liqueur de café Kahlua, de liqueur de cerise, de liqueur de fraise de Plougastel, de liqueur de Génépi, de liqueur Orange Curaçao, de liqueur de melons.