Identification

Seaside, Didier Ben Loulou (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi 26.06.25 dans La Une Livres, Les Livres, Arts, Recensions, Israël, La Table Ronde

Seaside de Didier Ben Loulou, éd. La table ronde, 84 p., 2025, 28 €

Ecrivain(s): Didier Ben Loulou Edition: La Table Ronde

Seaside, Didier Ben Loulou (par Yasmina Mahdi)

 

Les frontières et la mer

Le nouvel ouvrage photographique de Didier Ben Loulou vient de paraître. Photographe franco-israélien, né en 1958 à Paris, auteur de monographies et de livres d’artistes, Didier Ben Loulou expose régulièrement, et ses œuvres font partie de certaines collections publiques. Après des études de photographie et d’histoire de l’art, il s’installe en Israël en 1981 où il fera l’expérience du kibboutz à Ma’agan Michael. Durant les deux Intifada (1991 et 2008), il se consacre comme photographe à Jérusalem, pierre d’angle de son travail. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 1995, il obtient une bourse du Fiacre (ministère de la Culture) en 1997. Il arpente les lieux méditerranéens, de Marseille à Jaffa, en passant par l’Italie, la Grèce et le Maghreb. L’auteur capte des fragments de paysages, reconstituant des sortes de carnets de voyage. Son avant-dernier livre en 2023 s’intitulait Judée.

L’album photographique Seaside, au titre anglais, arabe et hébreu, est doté d’une couverture rose de format assez important (216 x 288 mm), sur laquelle se dessinent des silhouettes rouges près de remparts, frontières en bord de mer. Cependant, l’auteur écrit : « j’ai voulu montrer autre chose que le conflit, la guerre et la souffrance ». Ainsi, la vie perdure, prise entre les préoccupations quotidiennes universelles, humbles, les fleurs poussent, soudain, la pluie s’annonce, le vent agite quelques palmiers. L’or, le vermillon, l’ocre, l’auburn, le jaune orangé, le cuivre, la terre de Sienne brûlée, le gris cendré se fondent au noir - ombres du couchant. Une extraordinaire luminosité embellit un tas de vêtements usagés sur le sol, une décharge de cartons à légumes. Des ciels ardoise ou bleu outremer, nuageux, orageux, striés d’éclats lactescents, des cieux à la Ruysdaël, occupent les trois-quarts de l’espace photographique.

Contrastant avec la gamme chromatique chaude, les prises de vues à focales réduites permettent les découpes nettes des bâtiments - vestiges pavés, ruines de cités antiques, petites habitations de pêcheurs, murs tagés, simples échoppes. La mer est là, immense, presque noire sous l’objectif de Ben Loulou, bordée d’une plage écrue et de rochers lapis-lazuli. Des pépites d’or s’incrustent sur les parois rocheuses. Sont-ce là les signes de l’ancienneté de ces terres ? Tout semble en arrêt - bateaux, chalutiers échoués, cimetières blancs. Au sein de cet arrière-pays que l’on ne montre guère, coexistent plusieurs communautés, chrétiennes, musulmanes et juives, qui créent un monde homogène. Notons que les images ne sont pas parcellisées par des cartels indiquant noms et lieux.

L’on apprécie les corps bronzés, la suavité de la peau, le délié doré d’une chevelure. Ailleurs, l’on découvre le croissant et l’étoile d’un portail, des carrelages polychromes, des fleurs sauvages, des lettres arabes et hébraïques, l’étoile de David, des enfants, des flâneurs, des chevaux, des cordes à linge et des poteaux électriques, parfois sous l’astre déclinant… Dans cet univers familier à Didier Ben Loulou, ses photographies récentes paraissent plus épurées que les précédentes, d’une approche plus sombre. L’on pense à Abbas Kiarostami lorsque soudain, dans un no man’s land, l’on aperçoit une guérite et des véhicules garés en contre-jour. Des visions périphériques occupent le champ visuel selon les conditions d’éclairage. La luminance des paysages chers au photographe varie selon la vision nocturne, la vision crépusculaire ou diurne. Et Didier Ben Loulou restitue finement les différences de spectre lumineux de la côte israélienne, de Gaza, du Liban, des faubourgs d’Haïfa.

 

Yasmina Mahdi



  • Vu : 492

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Didier Ben Loulou

 

Didier Ben Loulou a notamment publié Des amours silencieuses (Arnaud Bizalion Editeur), Israël 80’s (La Table Ronde), Chroniques de Jérusalem et d’ailleurs (Arnaud Bizalion Editeur), ou encore Marseille ; et Athènes. Cette année ses photos ont été exposées à Berck-sur-mer (Jérusalem) et à Paris (Des amours silencieuses).

On peut consulter son site : http://www.didierbenloulou.com/

On peut aussi lire ou relire l’entretien qu’il nous avait accordé en juillet 2016 : http://www.lacauselitteraire.fr/entretien-avec-didier-ben-loulou-par-philippe-chauche

 

A propos du rédacteur

Yasmina Mahdi

 

Lire tous les articles de Yasmina Mahdi

 

rédactrice

domaines : français, maghrébin, africain et asiatique

genres : littérature et arts, histoire de l'art, roman, cinéma, bd

maison d'édition : toutes sont bienvenues

période : contemporaine

 

Yasmina Mahdi, née à Paris 16ème, de mère française et de père algérien.

DNSAP Beaux-Arts de Paris (atelier Férit Iscan/Boltanski). Master d'Etudes Féminines de Paris 8 (Esthétique et Cinéma) : sujet de thèse La représentation du féminin dans le cinéma de Duras, Marker, Varda et Eustache.

Co-directrice de la revue L'Hôte.

Diverses expositions en centres d'art, institutions et espaces privés.

Rédactrice d'articles critiques pour des revues en ligne.