Identification

L’Oncle aquatique et autres récits cosmicomics, Italo Calvino

Ecrit par Ivanne Rialland 29.10.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Folio (Gallimard), Italie, Récits

L’Oncle aquatique et autres récits cosmicomics, septembre 2015, trad. de l’italien par Jean Thibaudeau (revue par Mario Fusco) et Jean-Paul Manganaro, 128 pages, 2 €

Ecrivain(s): Italo Calvino Edition: Folio (Gallimard)

L’Oncle aquatique et autres récits cosmicomics, Italo Calvino

Ce petit volume de la collection « Folio 2 € » reprend quatre récits précédemment parus dans le recueil Cosmicomics. Récits anciens et nouveaux (Folio, n°5666) : La distance de la Lune, L’oncle aquatique, Les dinosaures, Les filles de la Lune. Il les encadre d’une « note de l’auteur », publié originellement comme postface à la deuxième édition italienne de La memoria del mondo e altre storie cosmicomiche en 1975, et d’une chronologie biographique.

S’il n’est pas besoin d’une introduction pour apprécier la poésie de ces quatre contes, la lecture préalable de la note en précise toutefois la portée et en explique le dispositif. Calvino s’y explique ainsi sur le terme cosmicomics qualifiant ces récits : « Dans l’élément cosmique, pour moi, il n’y a pas tant le rappel de l’actualité “spatiale” que la tentation de me remettre en rapport avec quelque chose de bien plus ancien. Chez l’homme primitif et chez les classiques, le sens cosmique était l’attitude la plus naturelle ; nous, au contraire, pour affronter les choses trop grandes et sublimes nous avons besoin d’un écran, d’un filtre, et c’est là la fonction du comique ». Partant de la cosmologie moderne, le pari est de faire « jaillir de cet univers invisible et presque impensable des histoires capables d’évoquer des impressions élémentaires comme les mythes cosmogoniques des peuples de l’Antiquité ».

Mythes modernes donc que ces contes, qui se déploient tous à partir de quelques lignes extraites d’un ouvrage scientifique, placées en exergue.

En fixant ce cadre à notre lecture, la « note de l’auteur » cependant crée la surprise autant qu’elle nous éclaire. Les thèmes choisis par Calvino – les dinosaures, le passage de la vie aquatique à la vie terrestre, la lune (à deux reprises) – par leur prégnance dans nos imaginaires appellent cette rêverie mythologique. Celle-ci s’incarne dans la voix d’un narrateur unique, Qfwfq, dont l’intervention suggère la présence d’un groupe d’auditeurs, en un clin d’œil à la transmission traditionnelle des mythes. Mais cette oralité apporte à ces contes, dans le même temps, une tonalité intime qui les détache tout à fait de l’univers de ces mythes traditionnels, et leur donne toute leur originalité. Le narrateur, loin d’être un aède, est l’acteur quelque peu mélancolique d’une fable vécue à la première personne. Poisson sorti de l’eau, dinosaure ou extracteur de lait lunaire, Qfwfq n’est pas un héros de l’Évolution ni du Progrès, tendu vers un à venir. Contrairement aux personnages des mythes d’origine, il n’est pas un instaurateur. Il est un être des fins de règne, même quand, poisson récemment sorti de l’eau ou dinosaure miraculé, il inaugure une nouvelle espèce. Le comique est certes présent, comme le promet l’auteur, mais il n’a rien de parodique ou de grinçant : il consiste plutôt en un humour discret et une grande fantaisie. Mythes intimistes et nostalgiques plutôt que comiques, ces contes s’inscrivent ainsi dans un ensemble qui nous paraît bien plus rare, si tant est qu’il existe, de mythes crépusculaires et tendres, qui saluent avec délicatesse les perdants de l’évolution et les mondes disparus.

 

Ivanne Rialland

 


  • Vu : 3508

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Italo Calvino

 

Italo Calvino est un écrivain italien et un philosophe du xxe siècle, né à Santiago de Las Vegas (Cuba) le 15 octobre 1923 et mort à Sienne (Italie) le 19 septembre 1985.

Calvino est à la fois un théoricien de la littérature, un écrivain réaliste, mais aussi et surtout, pour le grand public, un fabuliste plein d'humour : sa production très riche fait de lui l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne.

 

(Wikipedia)

 

A propos du rédacteur

Ivanne Rialland

 

Lire les textes et articles d'Ivanne Rialland


Rédactrice


Ivanne Rialland est écrivain et chercheur.

Elle travaille notamment sur l'écrit sur l'art au XXe siècle et sur le récit surréaliste.

Agrégée de lettres, elle enseigne à l'heure actuelle à l'université de Versailles-St Quentin en Yvelines.

Elle a publié deux romans chez Alexipharmaque, C (2009) et Pacific Haven (2012)