Identification

Éphéméride, Valérie Rouzeau (par Philippe Leuckx)

Ecrit par Philippe Leuckx 22.05.20 dans La Une Livres, La Table Ronde - La Petite Vermillon, Critiques, Les Livres, Poésie

Éphéméride, mars 2020, 144 pages, 16,50 €

Ecrivain(s): Valérie Rouzeau

Éphéméride, Valérie Rouzeau (par Philippe Leuckx)

 

De Nevers – cité qui incite à la poésie –, Valérie Rouzeau a tenu pour nous un journal poétique du 11 mai 2019 à fin décembre, mêlant dans un joyeux désordre surréaliste et signifiant, notes, poèmes, menues activités, rencontres, fragments de pairs aimés, chronologie intime et intimiste des événements d’une « vie ordinaire », où le registre des faits, des gestes, des textes sonne comme une victoire contre ce temps chenapan et tapageur, période difficile aussi à vivre, sans espérer un peu que la poésie puisse comme un baume joindre à l’amer un peu de beauté et d’inventivité.

Et en matière d’inventivité, Rouzeau ne manque pas de ressources, se régalant à commettre sur le dos des signifiants, nombre de forfaits poétiques notoires, selon la logique de « l’effet mère ride », Valérie consigne ainsi :

Chez mes hôtes en pays gaga

Le minuteur ne marche pas

J’ai le temps d’oublier mes pâtes

Compter flocon après flocon

Macaronis et papillons

Ecouter les téléphoneurs

Téléphoner à toutes les heures

Sous mes fenêtres sans rideaux

Chiper leurs paroles quelle misère

quel bonheur quel récipient d’air.

 

Nous sommes les récipiendaires de ces fragments de la réalité dans laquelle baigne ROUZES EAUX, dans la fluidité fuyante et liquide des jours. Aussi faut-il souligner les ferveurs pour des œuvres contemporaines, comme celles d’un Emaz, tristement parti si tôt.

Ephéméride tourne les pages de la vie, au fil des saisons, des lectures, le temps de pouvoir « voir son chagrin/sauter dans les flaques à cloche-pied » ou ne pas « vouloir non plus de balai de robot/ Ménager la chèvre et le chou/ La chèvre mon bon signe chinois » (Rouzeau est chèvre comme Proust, Pagnol, Arnoul, Girardot, Vitti, Cavalier, Vandenschrick, Saviano…).

J’ai dit surréaliste, eh oui, d’une « salade » préparée aux « acronymes » d’une page qui précède, Valérie assaisonne sa vie de poète de traductions de ses chers anglophones, Sylvia Plath en tête.

Se souvenant de notre cher Hardellet, elle compose, aussi, à son exemple, des répertoires de vers chéris, puisés à toutes les têtes poétiques, de tous styles, de toutes formes :

 

pour te prévenir que ma vie n’est pas solide (Cliff)

je voudrais quand même être heureux (Laupin)

tu reviendras quand les tulipes auront fleuri (Delvaille)

à mon coeur qui n’est pas guéri (Reverdy)

qu’on me laisse partir à présent (Perrier)

 

Le livre, ouvert, se clôt, loin de toute certitude, sur trois simples mots : « Essayer, pour voir ? ».

 

Philippe Leuckx

 

Valérie Rouzeau, née en 1967, auteur française de vingt-cinq livres de poésie : Petits poèmes sans gravitéPas revoir (Prix des Découvreurs), Va où, et Vrouz (Prix Apollinaire). Traductrice de l’anglais.

  • Vu : 537

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Valérie Rouzeau

Valérie Rouzeau, née à Cosne-sur-Loire, le 22 août 1967, dans une famille de récupérateurs du Cher, est une poétesse française. Elle a aussi traduit Sylvia Plath et William Carlos Williams.

Après diverses publications dans des revues, ses deux premiers recueils édités ont été très remarqués (Pas revoir en 1999 et Neige rien en 2000).

Elle n'exerce aucune activité salariée et tâche de « vivre en poésie » via la traduction, les lectures publiques, les ateliers dans les classes, etc.

Valérie Rouzeau a aussi écrit des paroles pour le groupe Indochine avec les chansons: "Comateen 2" , "Ladyboy" et "Talulla"

 

(Source Wikipédia)

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

 

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...