Identification

Un tango en bord de mer, Philippe Besson

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) 24.09.14 dans La Une Livres, La rentrée littéraire, Les Livres, Critiques, Théâtre, Julliard

Un tango en bord de mer, Théâtre, éd. Julliard, septembre 2014, 76 pages, 9 €

Ecrivain(s): Philippe Besson Edition: Julliard

Un tango en bord de mer, Philippe Besson

 

 

Un huis clos romantique dont la sensualité & la violence du dialogue ouvrent par la parole échangée la scénographie d’un véritable « tango en bord de mer ».

Un tango sur la scène du théâtre, confrontation & joutes verbales, une rencontre ambivalente de deux ex-amants dont l’amour passionné, en partage quelques années auparavant, s’est cristallisé en ressentis amers ou ressentiments / rancœurs ravivés par des retrouvailles imprévues, nostalgie…

Une danse sensuelle & provocante, dont il semble parfois que la tension du dialogue va rompre les amarres de l’oubli, pour chavirer les digues où s’est retranché le désir de continuer de vivre & d’aimer en tentant de refermer les blessures amoureuses.

« Lui », Stéphane, est un écrivain célèbre. La quarantaine passée séduisante. « L’autre », Vincent, est un jeune homme qui cherche encore sa voie, ils se sont follement aimés mais quand ils se retrouvent des années après leur séparation, par hasard, dans le bar déserté d’un grand hôtel en bord de mer, c’est la marée des souvenirs qui remonte, le déchaînement de la passion amoureuse qui refait surface, les vagues à l’âme qui font mal, jusqu’à retenir puis peut-être être emportés par le courant violent dans son intensité et sa densité contenue du dialogue, de la rencontre lorsqu’elle se déchaîne jusqu’au paroxysme.

La force de ce dialogue scénographique réside dans l’inquisition tacite, l’ambivalence des sentiments, l’ambiguïté des émotions exprimées par les deux personnages en quête de l’Autre comme en quête de soi-même.

Il semble au lecteur au fil des pages que le dialogue pourrait exploser les digues de ce qui peut être dit / être entendu dans un échange où l’intime joue sa force & sa fragilité. Comme le tango est gifle & caresse, la conversation de Vincent et de Stéphane frappe où cela fait mal & caresse parfois pour adoucir les angles abrupts qui blessent.

On IMAGine à la lecture la scénographie de ce tango. De ce genre de pièce dramaturgique où l’épure du décor suffirait, avec quelques éléments seulement – un huis clos avec, la beauté & la force des dialogues et la présence puissante des acteurs…

 

Murielle Compère-DEMarcy

 


  • Vu : 4067

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Philippe Besson

 

Philippe Besson est l’auteur du roman Son frère, publié en 2001 et adapté dans la foulée par Patrice Chéreau. Auteur de : En l’absence des hommes, L’Arrière-saison, Une bonne raison de se tuer, De là, on voit la mer ou encore de La Maison atlantique. Il signe ici pour la première fois avec Un tango en bord de mer un texte écrit directement pour la scène.

 

A propos du rédacteur

MCDEM (Murielle Compère-Demarcy)


Lire toutes les publications de Murielle Compère-Demarcy dans la Cause Littéraire


Murielle Compère-Demarcy (pseudo MCDem.) après des études à Paris-IV Sorbonne en Philosophie et Lettres et au lycée Fénelon (Paris, 5e) en École préparatoire Littéraire, vit aujourd'hui à proximité de Chantilly et de Senlis dans l’Oise où elle se consacre à l'écriture.

Elle dirige la collection "Présences d'écriture" des éditions Douro.

 

Bibliographie

Poésie

  • Atout-cœur, éditions Flammes vives, 2009
  • Eau-vive des falaises éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Je marche..., poème marché/compté à lire à voix haute, dédié à Jacques Darras, éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Coupure d'électricité, éditions du Port d'Attache, 2015
  • La Falaise effritée du Dire, éditions du Petit Véhicule, Cahier d'art et de littérature Chiendents, no 78, 2015
  • Trash fragilité, éditions Le Citron gare, 2015
  • Un cri dans le ciel, éditions La Porte, 2015
  • Je tu mon AlterÈgoïste, préface d'Alain Marc, 2016
  • Signaux d'existence suivi de La Petite Fille et la Pluie, éditions du Petit Véhicule, 2016
  • Le Poème en marche, suivi de Le Poème en résistance, éditions du Port d'Attache, 2016
  • Dans la course, hors circuit, éd. du Tarmac, 2017
  • Poème-Passeport pour l'Exil, co-écrit avec le photographe-poète Khaled Youssef, éd. Corps Puce, coll. « Parole en liberté », 2017
  • Réédition Dans la course, hors circuit, éd. Tarmac, 2018
  • ... dans la danse de Hurle-Lyre & de Hurlevent..., éd. Encres Vives, collection "Encres blanches" , n°718, 2018
  • L'Oiseau invisible du Temps, éd. Henry, coll. « La Main aux poètes », 2018
  • Alchimiste du soleil pulvérisé, Z4 Éditions, 2019
  • Fenêtre ouverte sur la poésie de Luc Vidal, éditions du Petit Véhicule, coll. « L'Or du Temps », 2019
  • Dans les landes de Hurle-Lyre, Z4 Éditions, 2019
  • L'écorce rouge suivi de Prière pour Notre-Dame de Paris & Hurlement, préface de Jacques Darras, Z4 Editions, coll. « Les 4 saisons », 2020
  • Voyage Grand-Tournesol, avec Khaled Youssef et la participation de Basia Miller, Z4 Éditions, Préface de Chiara de Luca, 2020
  • Werner Lambersy, Editions les Vanneaux ; 2020
  • Confinés dans le noir, Éditions du Port d'Attache, illustr. de couverture Jacques Cauda; 2021
  • Le soleil n'est pas terminé, Editions Douro, 2021 avec photographies de Laurent Boisselier. Préface de Jean-Louis Rambour. Notes sur la poésie de MCDem. de Jean-Yves Guigot. Illustr. de couverture Laurent Boisselier.
  • l'ange du mascaret, Editions Henry, Coll. Les Ecrits du Nord ; 2022. Prélude et Avant-Propos Laurent Boisselier.
  • La deuxième bouche, avec le psychanalyste-écrivain Philippe Bouret, Sinope Editions ; 2022. Préface de Sylvestre Clancier (Président de l'Académie Mallarmé).
  • L'appel de la louve, Editions du Cygne, Collection Le chant du cygne ; 2023.
  • Louve, y es-tu ? , Editions Douro, Coll. Poésies au Présent ; 2023.