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Tweet n°1 (classé) X, Guillaume Basquin (par Claire Fourier)

Ecrit par Claire Fourier 19.05.25 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman, Tinbad

Tweet n°1 (classé) X, éditions Tinbad, 2025, 112 p., 16 euros

Ecrivain(s): Guillaume Basquin Edition: Tinbad

Tweet n°1 (classé) X, Guillaume Basquin (par Claire Fourier)

 

Guillaume Basquin est un bourreau du travail et un derviche tourneur. Un érudit et un danseur sur lignes. Il est sage et il est fou. C’est un virtuose de la réflexion et des mots. Où trouve-t-il donc le souffle dont il fait preuve ?

« Mon âme est une étrange usine. » Il y a du génie dans cet homme excentrique… qui recentre.

Tweet n°1, (classé) X, son dernier livre, se donne pour mission celle que Kafka intimait à l’écrivain : « Hacher en nous la mer gelée ». Basquin, effacé en public et défonçant plume en main, chauffe la température à fond, et la mer gelée bouillonne dans un tourbillon de phrases où cet homme singulier, ce « monsieur cent mille volts » et cependant très doux, ausculte le cœur de son époque. Ça roule et se déroule, ça tournoie, ça galope. Basquin, l’insurgé, le dissident, le mutin, le psychopompe à qui vous « donneriez le bon Dieu sans confession », examine et pose un regard implacable et sans pitié sur les grands traits de notre monde et de celui qui se profile.

Les phrases tiennent dans un ruissellement sans ponctuation – mais avec, omniprésente, une ligature, l’esperluette « & » qui renvoie à Cicéron, aux Mérovingiens, aux copistes médiévaux, à l’imprimeur Manuce, phrases donc qui, en même temps qu’elles se veulent d’avant-garde, s’inscrivent dans la tradition littéraire ; ruissellement cependant saccadé (tant de caillouX au fond de la rivière !), étonnamment lisible (plus même que le Paradis de Sollers dont se revendique Basquin, en pareil interprète de l’époque).

Et le miracle, c’est que toutes les lignes, toutes les phrases de ce maelström vertigineux ont du sens ; il y a là un petit miracle, et telle est la force du livre.

Peut-être le pilote de ligne habitué à la vitesse du Boeing « avionne-t-il » sur la page. Alouette, je te plumerai, gentille alouette, vas-tu sortir de mon drapé de mots ? Et elle sort, elle vole, elle danse.

Alouette et Zarathoustra ensemble sur le fil.

De cette étourdissante et savante composition musicale qui joue avec la lettre X (avec Twitter), de cette flèche de Zénon d’Élée, de cet Achille immobile à grands pas qui veut « occuper le créneau du futur » et se présente en prophète ou messie, émanent une clairvoyance inattendue et une approche, ô combien, perspicace du monde.

Au fil d’une langue innovante qui relègue dans une tornade le roman commercial et à succès au rang d’antiquaillerie, voici donc en diX petits chapitres, chacun consacré à un aspect de notre société, un livre (qui, bien que défiant la grammaire, aurait pu être précédé en épigraphe de la fameuse règle : bijouX, caillouX, chouX, genouX, hibouX, joujouX) ; un livre qui dit – d’une manière personnelle et très particulière ce que certes partout l’on s’accorde à dire, hélas, sans effet puisque sans style – la déshumanisation et la dévastation de notre monde par la technique ; un livre qui précisément donne envie d’humaniser un monde dévasté, autrement dit un livre bourré de vie jusqu’à la gueule, véhément, entraînant, dont la lecture ne décroche, ni ne faiblit, tandis que nous nous disons stupéfaits : comment tout cela lui vient-il ?

Un livre costaud qui nous apporte un éclairage audacieuX, aussi décapant que sain, sur le monde tel qu’il va, devient (ne va pas, ne devient pas) et qui en appelle à notre discernement.

Chapeau (sans X), l’artiste.

 

Claire Fourier



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A propos de l'écrivain

Guillaume Basquin

 

Guillaume Basquin a publié Fondu au noir sur le cinéma à l’heure du numérique, un essai sur Jacques Henric, et de nombreux articles in Artpress +, La Règle du jeu et L’Infini.

 

A propos du rédacteur

Claire Fourier

Rédactrice