Identification

Sous la ramée des mots, Georges Cathalo (par Philippe Leuckx)

Ecrit par Philippe Leuckx 18.12.20 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Poésie, Editions Henry

Sous la ramée des mots, Georges Cathalo, octobre 2020, 48 pages, 8 €

Edition: Editions Henry

Sous la ramée des mots, Georges Cathalo (par Philippe Leuckx)

Le poète Cathalo nous a habitués à ces petites plaquettes, ses « Quotidiennes » que publièrent Texture ou La Porte, toujours écrites dans la concision, poèmes pensés avec acuité et vigilance pour dire le monde qui va, qui va mal, qui erre, qui se déglingue. Son nouveau recueil ne déroge guère à ces principes, libéré de toute influence, consignant sous les titres variés, des réflexions, des images de vie, des petits récits sur notre monde. Le poète sait trop bien, lui qui manie la langue « sous la ramée des mots » combien chaque vers porte, combien chaque image entraîne le lecteur vers l’autre :

tu feras le tour du monde

tu auras longtemps cherché

sans jamais rien trouver (p.20)

Ces textes, discrets mais incisifs, disent assez, avec la voix modeste des constats, la solitude « au monde », « la fumée invisible et mortelle » du mal, les affreux « guetteurs » de nos vies, les infléchissant sans arrêt vers le sombre, faux prophètes.

L’incertitude des temps, de la société génère une angoisse indicible, forçant l’homme à « se blottir dans un coin sombre ». Mais il reste toutefois les « signes », les mots à partager, quelle que soit la nasse des problèmes et des doutes ; resterait-il un pan de confiance, cette « palpitation » ou « le proche rassurant » ? Et pourtant, il y a ces « soirs paisibles », ce peu qui puisse dénouer les fils tordus.

Où ont les demains attendus ?

En toute modestie, le poète pose davantage de questions qu’il n’énonce de réponses. Il faudrait loin des « claires évidences » « renaître à soi-même » : belle définition. On est si facilement « vautré dans son oubli ». On regarde autour de soi : « nos pauvres mains » qui n’ont rien à retenir.

En petites strophes claires, le poète va son chemin, semant ses réflexions, cernant au plus juste les miasmes d’une conscience, les pépites de pensée qui éclairent cependant.

Le lecteur se sentira épaulé par ces beaux textes d’un vrai poète.

 

Philippe Leuckx

 

Georges Cathalo, né en 1947, est un poète et critique français. De nombreux recueils parus depuis les années 80 (« Quotidiennes »).

  • Vu : 1294

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

 

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...