Identification

Paris, 40 personnages qui ont fait Paris, Jean-Michel Billioud (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi 16.09.22 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Gallimard Jeunesse, Jeunesse

Paris, 40 personnages qui ont fait Paris, Jean-Michel Billioud, mai 2022, ill. Gazhole, 96 pages, 12,50 €

Paris, 40 personnages qui ont fait Paris, Jean-Michel Billioud (par Yasmina Mahdi)

 

Fluctuat nec mergitur

Victor Hugo et la cathédrale Notre-Dame de Paris apparaissent en relief brillant sur la magnifique couverture rouge du livre intitulé Paris, 40 personnages qui ont fait Paris. Ce guide est élaboré par Jean-Michel Billioud, né en 1964 à Marseille, formé en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et en journalisme à l’Institut Français de Presse, qui a écrit de nombreux livres à destination de la jeunesse ainsi que des essais et des ouvrages de vulgarisation historique. Il est illustré par Gazhole, originaire de Nîmes, formé aux métiers du cinéma et de l’animation, dessinateur et réalisateur de séries animées, illustrateur pour la presse et la littérature jeunesse. Ce livre pilote donne lieu à une déambulation à travers les siècles et les grands moments de l’histoire de la capitale, en un condensé ingénieux.

Des femmes et des hommes se trouvent réunis chronologiquement. Leurs parcours et leurs rôles sont explicités de manière claire, faciles à repérer. Leur date de naissance, leurs hauts faits sont consignés dans des encarts rigoureux par Jean-Michel Billioud. Leurs particularismes, leurs combats, leurs découvertes scientifiques, leurs apports artistiques ont tour à tour façonné le visage de Paris. Leurs dénominations les situent, comme la divinele géant du moulin rougele génie de la publa môme de Paris, etc. Précisons que toutes et tous ne sont pas natifs de la capitale, mais parfois de province ou de l’étranger. Les bons mots qui ont contribué à la reconnaissance publique et à la gloire de ces quarante personnages sont cités dans des encarts noirs en lettres blanches.

Les enfants découvriront les us et coutumes des uns et des autres, les mythes qui les entourent, leurs contributions et leurs influences sur Paris, la France et le monde, les mœurs, la pensée, les sciences, l’art, la mode… Des destructions ont inévitablement accompagné les innovations et les changements urbanistiques, à la surface de Paris et dans ses souterrains, des révolutions, mais également des constructions et des progrès concernant l’hygiène publique et privée, la médecine, l’habitat et le confort des citoyens.

De superbes effigies, au modelé harmonieux, délicat, aux couleurs très sophistiquées ont été réalisées par Gazhole. Le plasticien appose derrière chaque personnalité, peinte en pied, le monument qui lui correspond ou l’accessoire qui dénote ses activités. Leur portrait est immédiatement reconnaissable. Par exemple, au dos de Juliette Gréco toute vêtue de noir velours moulant, l’on peut voir l’église de Saint-Germain-des-Prés, l’accessoire fétiche, la fameuse ceinture de bananes de Joséphine Baker, des fioles pour Marie Curie, les sculptures de Camille Claudel, le Moulin Rouge et le Chat noir pour Toulouse-Lautrec. Notons le beau Jim Morrison sortant de sa tombe… Le sport, la cuisine, la mode et la politique rentrent dans la catégorie des sommités du patrimoine et du matrimoine. Cet ouvrage élégant et sérieux se clôt sur des personnes bien vivantes.

À partir de 10 ans.

 

Yasmina Mahdi


  • Vu : 290

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Yasmina Mahdi

 

Lire tous les articles de Yasmina Mahdi

 

rédactrice

domaines : français, maghrébin, africain et asiatique

genres : littérature et arts, histoire de l'art, roman, cinéma, bd

maison d'édition : toutes sont bienvenues

période : contemporaine

 

Yasmina Mahdi, née à Paris 16ème, de mère française et de père algérien.

DNSAP Beaux-Arts de Paris (atelier Férit Iscan/Boltanski). Master d'Etudes Féminines de Paris 8 (Esthétique et Cinéma) : sujet de thèse La représentation du féminin dans le cinéma de Duras, Marker, Varda et Eustache.

Co-directrice de la revue L'Hôte.

Diverses expositions en centres d'art, institutions et espaces privés.

Rédactrice d'articles critiques pour des revues en ligne.