Identification

Nuit marine, Alain Crozier (par Murielle Compère-Demarcy)

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) 16.09.20 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Poésie

Nuit marine, Alain Crozier, Jacques André éditeur, coll. Poésie XXI, 2019, Préface de Jean-Paul Gavard-Perret, 82 pages, 12 €

Nuit marine, Alain Crozier (par Murielle Compère-Demarcy)

 

Cette nuit marine de l’éditeur-poète Alain Crozier se lit comme une histoire d’amour, sur l’air du Tourbillon de la vie de Serge Rezvani interprété par Jeanne Moreau dans Jules et Jim de Truffaut. Toute une ambiance… Une histoire d’amour avec ses aléas, son début (partie I : « Histoires corporelles » / « Elle avait des bagues à chaque doigt… »), avec ses séparations, ses retrouvailles (partie II : « La main passe » / « Au son des banjos je l’ai reconnue… »), ses « Éclats » (partie III / « Quand on s’est retrouvé… »), sa fin (partie IV « Nuit noire » / « Puis on s’est séparé… »). Une ritournelle poétique où les mots tournent autour de l’amour, sans badinage ni sentimentalisme, entre grâce et dérision.

Le poète Alain Crozier fait glisser ses mots sur les vagues d’une nuit marine où l’ambiguïté file sous l’eau et fixe quelques escales au bord de la crique d’amour, « d’une nuit à l’autre », entre rêves et réel, là où les corps se réchauffent, transcendés par une « vision d’Éden » ; fait glisser ses mots sur le laps confus, la ligne de crête, où la confusion des sentiments amoureux (« Mélange de plusieurs sentiments, / Parfois opposés ») le rend marin amateur de ces hauts-fonds qui compliquent la navigation

Je traverse une zone

Trouble.

Plusieurs vents,

Plusieurs directions.

Feux et / ou

Signaux.

J’étais perdu avant,

Je suis perdu,

Encore.

Mais je ne suis pas

Pressé de sortir

De ces eaux troubles.

 

Écrire la nuit marine de l’amour lui fait ressortir la tête de l’eau : « Déjà,ÉcrireCe sentiment dans la têteQui occupe trop de place », lui donne le temps d’émerger « dans le vague ». Si l’amour n’est pas « une épreuve » facile, Crozier ne se résigne pas à ne plus l’aborder, il garde le désir de le vivre en plein large, d’en affronter les risques, les zones troubles et troublantes, les remous. Ni l’ivresse éprouvante des profondeurs ni les naufrages ne l’empêchent de poursuivre son chemin de navigation. Le poète amoureux avance et réitère les expériences, recevant chaque vague en pleine face, accueillant les gourmandises quoi qu’elles lui en coûtent. « Le mal de mer » peut bien le déstabiliser et durer toute une journée, il s’accroche au bastingage des mots et poursuit sa route. Ce que le lecteur fait à ses côtés, lui qui connaît aussi les morsures de l’amour, ses « tempêtes », la « faim » d’aimer, une « pure utopie », « peut-être, peut-être… », « peut-être pas »… l’amour que l’on aime, comme Crozier « M marine », dans la nuit du temps… l’amour, aube de plus ou crépuscule, chanson ou « poème à la noix » ou histoire sérieuse, espace-temps poétique… l’amour, tourbillon, drogue (« M comme…Morphine. / Elle est ma drogue,Fine »), « océan » ou traversée initiatique, irréversible, durable ou « fatal »… l’amour

Point de retour

Ou point de retour ?

 

Murielle Compère-Demarcy

 

Né en 1973 à Roanne, Alain Crozier vit dans le Sud de la Bourgogne. Plasticien, écrivain, il écrit des nouvelles, des récits, des poésies dans de nombreuses revues. Il dirige lui-même la revue de création littéraire Cabaret ainsi que les Éditions du Petit rameur et est responsable du Salon du Livre de la Clayette, Voyage en Livres.

  • Vu : 530

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

MCDEM (Murielle Compère-Demarcy)

 

Lire toutes les publications de Murielle Compère-Demarcy dans la Cause Littéraire

 

Murielle Compère-Demarcy est tombée dans la poésie addictive (ou l'addiction de la poésie), accidentellement. Ne tente plus d'en sortir, depuis. Est tombée dans l'envie sérieuse de publier, seulement à partir de 2014.

A publié, de là jusqu'ici :

Je marche--- poème marché/compté à lire à voix haute et dédié à Jacques DARRAS, éd. Encres Vives, 2014

L'Eau-Vive des falaises, éd. Encres Vives, 2014

Coupure d'électricité, éd. du Port d'Attache, 2015

La Falaise effritée du Dire, éd. du Petit Véhicule, Cahier d'art et de littératures n°78 Chiendents, 2015

Trash fragilité (faux soleils & drones d'existence), éd. du Citron Gare, 2015

Un cri dans le ciel, éd. La Porte, 2015

Je Tu mon AlterÉgoïste, éd. de l'Ecole Polytechnique, Paris, 5e, 2016

Signaux d'existence suivi deLa Petite Fille et la Pluie, éd. du Petit Véhicule, coll. de La Galerie de l'Or du Temps ; 2016

Co-écriture du Chiendents n°109 Il n'y a pas d'écriture heureuse, avec le poète-essayiste Alain MARC, éd. du Petit Véhicule ; 2016

Le Poème en marche suivi par Le Poème en résistance, éd. du Port d’Attache ; 2016

Dans la course, hors circuit, éd. Tarmac, coll. Carnets de Route ; 2017 ; réédition augmentée en 2018

Poème-Passeport pour l’Exil, avec le poète et photographe ("Poétographie") Khaled YOUSSEF éd. Corps Puce, coll. Liberté sur Parole ; mai 2017

Nantes-Napoli, français-italiano traductions de Nunzia Amoroso, éd. du Petit Véhicule, Cahier d’art et de littératures n°121, vol.2, Chiendents, 2017

dans la danse de Hurle-Lyre & de Hurlevent…, éd. Encres Vives, coll. Encres Blanches n°718, 2018

L’Oiseau invisible du Temps, éd. Henry, coll. La Main aux poètes ; 2018

 

Publications en revues : Phoenix, La Passe, FPM-Festival Permanent des Mots, Traction-Brabant, Les Cahiers de Tinbad, Poésie/première, Verso, Décharge, Traversées, Mille et Un poètes (avec "Lignes d’écriture" des éditions Corps Puce), Nouveaux Délits, Microbes, Comme en poésie, Poésie/Seine, Cabaret, Concerto pour marées et silence, … ; sur espaces numériques Terre à ciel, Le Capital des Mots, Recours au Poème, … Publications en 2018 dans Nunc, la Revue Europe et Galerie Première Ligne, …

 

Anthologies : "Sans abri", éd. Janus, 2016 ; "Au Festival de Concèze", éd. Comme en Poésie, 2017 ; Poésie en liberté (anthologie numérique progressive) en 2017 et 2018 ; citée dans Poésie et chanson, stop aux a priori ! de Matthias Vincenot, aux éditions Fortuna (2017), …

 

Rédactrice à La Cause Littéraire, écrit des notes de lecture pour La Revue Littéraire (éd. Léo Scheer), Les Cahiers de Tinbad, Poezibao, Traversées, Sitaudis.fr, Revues en ligne Texture, Zone Critique, Levure Littéraire, Recours au Poème en tant que contributrice régulière.