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Mirlitontaines et chansons oubliées, Marcel Amont (par Murielle Compère-Demarcy)

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) 02.02.21 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie

Mirlitontaines et chansons oubliées, Marcel Amont, Les éditions du Mont-Ailé, janvier 2021, 80 pages, 15 €

Mirlitontaines et chansons oubliées, Marcel Amont (par Murielle Compère-Demarcy)

 

La première de couverture précise que cet ouvrage de la Collection « Poésie et chanson (presque) en poche », dirigée par Matthias Vincenot, nous offre ici des « Raretés et inédits illustrés par des dessins de l’auteur ». L’objectif du communiqué de presse s’exprime avec vigueur en quelques mots clairs : « Les temps que nous traversons nous pressent à accueillir cette fantaisie qui colore le cœur ! ». Cet ouvrage – orchestré par « un amuseur, un fantaisiste » comme il se définit lui-même : Marcel Amont – familier de Boris Vian, Charles Aznavour, Georges Brassens, apprécié d’auteurs-compositeurs comme Alain Souchon, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier – réussit à réveiller le merveilleux, parvient à laisser monter l’enchantement au cœur de l’anodin, comme ce voyage à Babylone en plein cœur d’ici :

« Sésame ouvre-toi, que la Terre ouvre son ventre,

Que l’Île au Trésor ressuscite du désert !

Babel oubliée, renais enfin de tes cendres,

Comme une Atlantide émergeant du fond des mers ».

(À Babylone)

L’humour et l’autodérision (politesse de ne pas se prendre au sérieux) s’affichent dès le titre avec ce mot de « mirlitontaines » pour qualifier les textes poétiques que l’auteur nous propose dans ce livre. Sont-ce là vraiment des vers de mirliton ? « J’ai fouillé dans le fatras de mes succès populaires et mes laissés-pour-compte pour retenir ce qui me permet de mériter le joli nom de poésie. J’ai fait un tri en parfaite et sereine incompétence », prévient Marcel Amont qui réconcilie sans ambiguïté la chanson et la poésie « séparées par des points communs », que Matthias Vincenot s’était attaché à réunir également dans son livre Poésie et chanson, stop aux a priori, paru en 2017 aux éditions Fortuna. Si le second remettait les pendules à l’heure, à l’écart des raccourcis commodes, des jugements de valeur tendant à minorer la chanson pour encenser la poésie, le premier nous met devant le fait accompli qu’un flirt fertile entre chanson et poème peut générer l’émotion et le plaisir attendus par le lecteur/auditeur.

Une époque entière ressurgit ici et là, au détour d’une page, clin d’œil nostalgique réveillé en chanson :

 

« Ces années-là, on parlera de Cassius Clay d’Amin Dada

De Pinochet, des barricad’à la Sorbonne,

De la bande à Baader, des œillets de Lisbonne,

De Martin Luther King et de Che Guevara

(…)

Et moi et moi et moi

Moi j’aurai quarante ans…

 

Ces années-là, on parlera de Soraya et de Mao,

Y’aura l’new-look, le roi Farouk et l’Indochine,

Salut Kroutchev adieu Staline

Papa, la bonne et moi on attendra Godot

(…)

Et moi j’aurai vingt-cinq ans »

 

… âge de nos tranches de vie que le poète Marcel Amont chante au « Futur antérieur », de ses quinze à quarante ans ; âge de nos tranches de vie que le poète Matthias Vincenot célébrera, lui, en 2018, en leur dédiant un opus de poésies intitulé J’ai vingt-ans (éd. Fortuna), en bousculant la chronologie et « nous offrant par le poème-étendard le sang toujours réactivé des chansons de demain. “Quand je serai jeune” »… (Cf. recension sur le site de La Cause Littéraire, J’ai vingt ans, par Murielle Compère-Demarcy, 10-04-2018 :

https://www.lacauselitteraire.fr/j-ai-vingt-ans-matthias-vincenot)

… époque conjuguée au temps de ce laps éternel où Breton voyait « l’adorable temps du futur toujours antérieur », pour un pays, une aube, toujours à recommencer : la vie, l’amour (parce que « l’amour est (toujours) au bout du voyage », chanson Tu pars), chantonnés à l’air libre, au gré d’un air de « mirlitontaines »…

 

Murielle Compère-Demarcy


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A propos du rédacteur

MCDEM (Murielle Compère-Demarcy)


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Murielle Compère-Demarcy (pseudo MCDem.) après des études à Paris-IV Sorbonne en Philosophie et Lettres et au lycée Fénelon (Paris, 5e) en École préparatoire Littéraire, vit aujourd'hui à proximité de Chantilly et de Senlis dans l’Oise où elle se consacre à l'écriture.

Elle dirige la collection "Présences d'écriture" des éditions Douro.

 

Bibliographie

Poésie

  • Atout-cœur, éditions Flammes vives, 2009
  • Eau-vive des falaises éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Je marche..., poème marché/compté à lire à voix haute, dédié à Jacques Darras, éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Coupure d'électricité, éditions du Port d'Attache, 2015
  • La Falaise effritée du Dire, éditions du Petit Véhicule, Cahier d'art et de littérature Chiendents, no 78, 2015
  • Trash fragilité, éditions Le Citron gare, 2015
  • Un cri dans le ciel, éditions La Porte, 2015
  • Je tu mon AlterÈgoïste, préface d'Alain Marc, 2016
  • Signaux d'existence suivi de La Petite Fille et la Pluie, éditions du Petit Véhicule, 2016
  • Le Poème en marche, suivi de Le Poème en résistance, éditions du Port d'Attache, 2016
  • Dans la course, hors circuit, éd. du Tarmac, 2017
  • Poème-Passeport pour l'Exil, co-écrit avec le photographe-poète Khaled Youssef, éd. Corps Puce, coll. « Parole en liberté », 2017
  • Réédition Dans la course, hors circuit, éd. Tarmac, 2018
  • ... dans la danse de Hurle-Lyre & de Hurlevent..., éd. Encres Vives, collection "Encres blanches" , n°718, 2018
  • L'Oiseau invisible du Temps, éd. Henry, coll. « La Main aux poètes », 2018
  • Alchimiste du soleil pulvérisé, Z4 Éditions, 2019
  • Fenêtre ouverte sur la poésie de Luc Vidal, éditions du Petit Véhicule, coll. « L'Or du Temps », 2019
  • Dans les landes de Hurle-Lyre, Z4 Éditions, 2019
  • L'écorce rouge suivi de Prière pour Notre-Dame de Paris & Hurlement, préface de Jacques Darras, Z4 Editions, coll. « Les 4 saisons », 2020
  • Voyage Grand-Tournesol, avec Khaled Youssef et la participation de Basia Miller, Z4 Éditions, Préface de Chiara de Luca, 2020
  • Werner Lambersy, Editions les Vanneaux ; 2020
  • Confinés dans le noir, Éditions du Port d'Attache, illustr. de couverture Jacques Cauda; 2021
  • Le soleil n'est pas terminé, Editions Douro, 2021 avec photographies de Laurent Boisselier. Préface de Jean-Louis Rambour. Notes sur la poésie de MCDem. de Jean-Yves Guigot. Illustr. de couverture Laurent Boisselier.
  • l'ange du mascaret, Editions Henry, Coll. Les Ecrits du Nord ; 2022. Prélude et Avant-Propos Laurent Boisselier.
  • La deuxième bouche, avec le psychanalyste-écrivain Philippe Bouret, Sinope Editions ; 2022. Préface de Sylvestre Clancier (Président de l'Académie Mallarmé).
  • L'appel de la louve, Editions du Cygne, Collection Le chant du cygne ; 2023.
  • Louve, y es-tu ? , Editions Douro, Coll. Poésies au Présent ; 2023.