Identification

Le Premier Rayon de Soleil, Alain Millet (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi 29.09.22 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse

Le Premier Rayon de Soleil, Alain Millet, éditions L’étagère du bas, juin 2022, 31 pages, 11 €

Le Premier Rayon de Soleil, Alain Millet (par Yasmina Mahdi)

 

Jours de sécheresse

Le Premier Rayon de Soleil annonce l’arrivée du printemps, de la douceur, somme toute du renouveau. Ce bel album moderne, de format carré, maniable pour les petites mains, est entièrement conçu par Alain Millet, diplômé des arts Décoratifs de Paris, enseignant dans une école d’art à Aix-en-Provence. La couverture offre une scène de jeu et d’acrobatie. Les pages de garde présentent des reflets sur un mur sablé. L’image de la couverture n’est autre qu’une photographie d’une famille d’une espèce particulière, entre le loup, le renard, le chien et le lapin (à cause de leurs grandes oreilles). Les parents, Lila, Lino et leur fils Léo doivent quitter leur lieu d’origine. Un soleil brûlant a asséché la terre de leur ferme, leur rendant la vie impossible.

Par nécessité, tous trois s’embarquent sur un bateau très fragile, voguent sur l’océan, et il leur faut affronter bien des périls et calmer la peur des « gigantesques navires qui effrayaient Léo ». La fratrie ne compte que trois membres, la petite dernière n’étant pas encore née. Cependant cette petite communauté arrive, sans le savoir, au pays des oiseaux, sur une terre fraîche et fertile, terre de sapins, de verdure et de neige. Lila, Lino et Léo vont s’assoupir au creux de la forêt sous le regard bienveillant de la lune. Les oiseaux, réunis en grand nombre, étonnés d’apercevoir de tels individus, de curieux êtres hybrides qu’ils ne connaissaient pas, tiennent conseil.

L’on pense bien entendu à La Conférence des oiseaux du poète soufi persan Farid al-Din Attar, ainsi qu’aux fables de La Fontaine, de tradition ésopique, grâce à la mise en scène d’animaux anthropomorphes. Lila, Lino, Léo, Lili, Isoa, Fanette et tous leurs copains (à poils et à plumes) sont dotés de parole et de raison. La morale du Premier Rayon de Soleil porte sur les problématiques du réchauffement climatique, des migrations et immigrations forcées, et sur l’attitude à adopter vis-à-vis des personnes déplacées et fragilisées. L’humanisme, la solidarité et l’amitié vont permettre à la petite tribu de survivre et de faire de belles rencontres !

Les illustrations d’Alain Millet, peintes à l’acrylique (finalisées en digital) révèlent des tons variés et une palette souple. Les masses sont traitées par aplats polychromes, laissant apparaître les sous-couches et les traits de pinceaux. La touche est libre, impressionniste. L’épaisseur des flots océaniques est rendue par des halos blancs et des éclaboussures sous un ciel marine – même approche plastique pour les sapins vert de vessie foncé. Les peintures occupent la page dans son ensemble. La vision en plongée du tableau des oiseaux, les échassiers, majestueux, la pleine lune mauve qui domine les massifs montagneux, les mouvements de la gent ailée, la chouette Fanette sont particulièrement réussis. Les enfants pourront aborder et acquérir une connaissance visuelle et esthétique de représentations contemporaines de la nature, des variations chromatiques et de l’élaboration de la perspective. La typographie du texte est ronde, souple à la lecture, composée des lettres bleues et blanches.

Dès 4 ans.

 

Yasmina Mahdi


  • Vu : 396

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Yasmina Mahdi

 

Lire tous les articles de Yasmina Mahdi

 

rédactrice

domaines : français, maghrébin, africain et asiatique

genres : littérature et arts, histoire de l'art, roman, cinéma, bd

maison d'édition : toutes sont bienvenues

période : contemporaine

 

Yasmina Mahdi, née à Paris 16ème, de mère française et de père algérien.

DNSAP Beaux-Arts de Paris (atelier Férit Iscan/Boltanski). Master d'Etudes Féminines de Paris 8 (Esthétique et Cinéma) : sujet de thèse La représentation du féminin dans le cinéma de Duras, Marker, Varda et Eustache.

Co-directrice de la revue L'Hôte.

Diverses expositions en centres d'art, institutions et espaces privés.

Rédactrice d'articles critiques pour des revues en ligne.