Identification

Gueule noire, Estelle Fenzy (par Murielle Compère-Demarcy)

Ecrit par MCDEM (Murielle Compère-Demarcy) 25.11.20 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Poésie, La Boucherie Littéraire

Gueule noire, 54 pages, 12 €

Ecrivain(s): Estelle Fenzy Edition: La Boucherie Littéraire

Gueule noire, Estelle Fenzy (par Murielle Compère-Demarcy)

 

Le responsable éditorial, Antoine Gallardo, le précise dans les remerciements inscrits à la fin de l’opus : « Tout comme moi, Estelle Fenzy ne s’imaginait pas au moment où elle me confiait ces tendres souvenirs d’enfance, qu’ils m’inspireraient une nouvelle collection ». Après la collection éminente des éditions de La Boucherie littéraire, « Sur le billot », Gueule noire ouvre ainsi la nouvelle collection « Sur le billot pour tous » avec un opus poétique s’adressant à des lecteurs de 7 à 107 ans qui souhaiteraient goûter « la saveur de l’enfance retrouvée ». Et celle-ci, universelle par sa période d’inédite exploration à un âge où les perspectives du monde offert sont encore indemnes, indéfinissables et terriblement ouvertes, est profondément palpable entre les pages de cette publication aussi rafraîchissante que chaleureuse, comme la tendresse peut remuer les herbes folles et verdissantes de l’enfance, réactiver la joie ou la nostalgie dans un présent traversé par les souvenirs.

Juin finissait

L’école aussi

J’avais reçu

le premier prix

un livre en couleurs

que j’avais choisi

Tu nous as invités

chez toi pour le goûter

m’as envoyée au grenier

chercher la farine pour Mémé

 

C’est la réouverture des lucarnes de l’enfance, le bruissement des souvenirs effilés par la feuille (de boucher) de la mémoire qui revisite nos sensibilités à vif et le fusil du tempérament qui s’accorde aux ressentis et au retentir du monde pour en affiner la saveur sans en émousser le tranchant. La délicatesse participe à la poésie du vivant ici revécue et servie dans l’essence du texte, avec sa synesthésie sentimentale sans pathos.

C’est aussi la reformulation d’un monde remodelé dans l’expérience de ses labeurs (« aller au charbon» pour une « Gueule noire », figure symbolique… allégorie d’une vie laborieuse terriblement vivante) :

 

Dans tes yeux

les terrils

ce n’étaient pas

ces déchets

montés du fond

ces débris en collines

plus tristes que le ciel

C’étaient

des seins d’ébène

de la poudre de volcan

soufflée d’un sablier brisé

 

C’est une mise en abyme du poème à l’œuvre entre les lignes de la vie sur le billot où l’on ne peut se défiler sauf à y perdre son âme, sauf à y perdre ses tripes… La poésie mord sur le bord de la feuille le rutilant de ses souvenirs / de ses vertiges, la Gueule noire, ou, vert-soleil quand ils remontent de l’enfance heureuse… : « Aujourd’hui qu’ils reviennent sortent de leur tiroir / pirouette souris verte // Je les écoute doucement traversés des chansons que les enfants chantent // lorsqu’ils sont heureux ».

 

Murielle Compère-Demarcy


  • Vu : 518

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Estelle Fenzy

 

Estelle Fenzy est née en 1969. Après avoir vécu près de Lille puis à Brest, elle habite Arles où elle enseigne. Elle écrit depuis 2013, poèmes et textes courts.

 

Publications en revues Europe, Secousse, Remue.net, Ce qui Reste, Ecrits duNord (éditions Henry), Microbe, Les Carnets d’Eucharis, Terre à Ciel, Recours au PoèmeDécharge, Possibles, FPM, Revu, Teste, Phoenix, Revue Alsacienne de Littérature…

 

Dernières publications :

L’ENTAILLE et LA COUTURE , éditions Henry (2016)

PAPILLON, éditionsLe Petit Flou (2017)

MERE, éditions La Boucherie Littéraire (2017)

VIA ARELATENSIS, de Pierre et de Vent, éditions La Margeride (2018)

PAR LA, éditions LansKine (2018)

 

A propos du rédacteur

MCDEM (Murielle Compère-Demarcy)

 

Lire toutes les publications de Murielle Compère-Demarcy dans la Cause Littéraire

 

Murielle Compère-Demarcy est tombée dans la poésie addictive (ou l'addiction de la poésie), accidentellement. Ne tente plus d'en sortir, depuis. Est tombée dans l'envie sérieuse de publier, seulement à partir de 2014.

A publié, de là jusqu'ici :

Je marche--- poème marché/compté à lire à voix haute et dédié à Jacques DARRAS, éd. Encres Vives, 2014

L'Eau-Vive des falaises, éd. Encres Vives, 2014

Coupure d'électricité, éd. du Port d'Attache, 2015

La Falaise effritée du Dire, éd. du Petit Véhicule, Cahier d'art et de littératures n°78 Chiendents, 2015

Trash fragilité (faux soleils & drones d'existence), éd. du Citron Gare, 2015

Un cri dans le ciel, éd. La Porte, 2015

Je Tu mon AlterÉgoïste, éd. de l'Ecole Polytechnique, Paris, 5e, 2016

Signaux d'existence suivi deLa Petite Fille et la Pluie, éd. du Petit Véhicule, coll. de La Galerie de l'Or du Temps ; 2016

Co-écriture du Chiendents n°109 Il n'y a pas d'écriture heureuse, avec le poète-essayiste Alain MARC, éd. du Petit Véhicule ; 2016

Le Poème en marche suivi par Le Poème en résistance, éd. du Port d’Attache ; 2016

Dans la course, hors circuit, éd. Tarmac, coll. Carnets de Route ; 2017 ; réédition augmentée en 2018

Poème-Passeport pour l’Exil, avec le poète et photographe ("Poétographie") Khaled YOUSSEF éd. Corps Puce, coll. Liberté sur Parole ; mai 2017

Nantes-Napoli, français-italiano traductions de Nunzia Amoroso, éd. du Petit Véhicule, Cahier d’art et de littératures n°121, vol.2, Chiendents, 2017

dans la danse de Hurle-Lyre & de Hurlevent…, éd. Encres Vives, coll. Encres Blanches n°718, 2018

L’Oiseau invisible du Temps, éd. Henry, coll. La Main aux poètes ; 2018

 

Publications en revues : Phoenix, La Passe, FPM-Festival Permanent des Mots, Traction-Brabant, Les Cahiers de Tinbad, Poésie/première, Verso, Décharge, Traversées, Mille et Un poètes (avec "Lignes d’écriture" des éditions Corps Puce), Nouveaux Délits, Microbes, Comme en poésie, Poésie/Seine, Cabaret, Concerto pour marées et silence, … ; sur espaces numériques Terre à ciel, Le Capital des Mots, Recours au Poème, … Publications en 2018 dans Nunc, la Revue Europe et Galerie Première Ligne, …

 

Anthologies : "Sans abri", éd. Janus, 2016 ; "Au Festival de Concèze", éd. Comme en Poésie, 2017 ; Poésie en liberté (anthologie numérique progressive) en 2017 et 2018 ; citée dans Poésie et chanson, stop aux a priori ! de Matthias Vincenot, aux éditions Fortuna (2017), …

 

Rédactrice à La Cause Littéraire, écrit des notes de lecture pour La Revue Littéraire (éd. Léo Scheer), Les Cahiers de Tinbad, Poezibao, Traversées, Sitaudis.fr, Revues en ligne Texture, Zone Critique, Levure Littéraire, Recours au Poème en tant que contributrice régulière.