Identification

Figures pissantes, 1280-2014, Jean-Claude Lebensztejn

Ecrit par Jean-Paul Gavard-Perret 05.07.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Essais

Figures pissantes, 1280-2014, Editions Macula, 2017, 168 pages, 26 €

Ecrivain(s): Jean-Claude Lebensztejn

Figures pissantes, 1280-2014, Jean-Claude Lebensztejn

 

L’essai de Lebensztejn offre une figure très paradoxale autant du paysage que du portrait en un va et vient très particulier entre art et nature. Le tableau s’éloigne des mouvements du cœur comme des débats qui animent l’histoire de l’abstraction là où la figuration propose une scène dégradée et qui dégraderait infailliblement la peinture. L’eau-forte n’est plus seulement une technique mais un état jaillissant auquel le traité de Jean-Claude Lebensztejn donne une introduction magistrale. Divers courants se mêlent de manière imprévue de Rabelais à Andres Serrano.

Le liquide urinaire gicle en un prolongement du moi ou de son reste dont il demeure esclave. Il était donc nécessaire de prolonger les recherches et la quête artistique et littéraire sur la tache en incluant celle du besoin naturel dans le processus créatif. Certes, cet « humain trop humain » est largement censuré même au sein d’un naturalisme souvent coincé. Pour autant, de telles représentations ne sont pas forcément de basse qualité et se nourrissent d’une activité des plus naturelles chez les êtres humains comme chez les bêtes.

Ce registre noue des enjeux imprévus et permet à l’homme de toucher sous la peau de la nature son essence, son contenu. Les lois qui dans la culture artistique sont devenues de plus en plus déterminées et censurées du XVII au début du XXème siècle sont décalées par une loi de la nature qui établit son propre « jus ».

Par ce biais, Jean-Claude Lebensztejn revient à ce qui fut la base de tout son travail : la tache. Mais pas n’importe laquelle. Si bien que son livre en devient corrosif et forcément drôle, fin et coruscant en un état jaillissant. Une telle dynamique ne s’oppose plus à la nature brute, primitive, animale de l’homme : elle fait un avec la vraie nature humaine demeurée souvent à la lisière d’une représentation paysagère. Il n’est plus question de faire abstrait ou figuratif, mais de chercher dans une réalité triviale à accéder à l’universel en dépassant le stade de la figuration ou de la non-figuration.

Il se peut même que les auteurs et artistes qui ne comprennent pas cela sont en retard. Ils ne sont pas assez forts pour accepter la réalité afin d’en trouver une autre, la leur. Elle est aussi la nôtre. Un tel florilège convoqué n’élimine pas forcément la métaphore. Mais dans tous les cas, de tels jets sont troublants. En sortent des liens complexes qui évitent la simplification spiritualiste dont Gilles Berquet se moque à travers ses photos. L’auteur prouve que la miction dans l’art est plus considérable qu’on n’a voulu l’admettre jusque-là, et qu’un artiste pouvait être pris au sérieux même en traitant ce thème ou cette situation.

Il convient donc de considérer cet élément naturel comme normal en art : il doit se permettre non cette liberté mais cette nécessité. La « pluie d’or » trouve donc dans cet essai un état fabuleux. Il ne s’agit plus d’évacuer l’invisible mais de l’utiliser pour laisser plus de place à l’imagination en une invitation particulière pour parcourir l’humain en une synthèse entre la nature et l’art, entre la nature humaine et la nature elle-même. Il ne s’agit pas de les travestir mais de se découvrir à travers elles.


Jean-Paul Gavard-Perret



  • Vu : 2576

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean-Claude Lebensztejn

 

Jean-Claude Lebensztejn (né en 1942) est un historien d'art, critique, commissaire d'exposition, théoricien, écrivain et traducteur français.

 

A propos du rédacteur

Jean-Paul Gavard-Perret

Lire tous les articles et textes de Jean-Paul Gavard-Perret

 

Domaines de prédilection : littérature française, poésie

Genres : poésie

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, Fata Morgana, Unes, Editions de Minuit, P.O.L


Jean-Paul Gavard-Perret, critique de littérature et art contemporains et écrivain. Professeur honoraire Université de Savoie. Né en 1947 à Chambéry.