Identification

Éclair & Tonnerre ou l’histoire de deux petites fées intrépides (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi 22.08.25 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse, Grasset

Éclair & Tonnerre ou l’histoire de deux petites fées intrépides, HAN Kang, JIN Tae ram, éd. Grasset-Jeunesse, 40 p., 2025, 16,50 €

Edition: Grasset

Éclair & Tonnerre ou l’histoire de deux petites fées intrépides (par Yasmina Mahdi)

 

Les fées s’ennuient

L’histoire de cet album jeunesse débute avec l’histoire de deux petites fées intrépides qui s’ennuient. Le texte provient de Han Kang, née en 1970 à Gwangju en Corée du sud, fille de l’écrivain Han Sung-won, prix Nobel de Littérature 2024, la première femme à écrire en hangeul. Ses œuvres explorent des problématiques historiques. Deux de ses romans, Bébé Bouddha et La Végétarienne (en réaction à la colonisation japonaise) ont été adaptés au cinéma.

Les petites princesses, Éclair et Tonnerre, maîtresses des nuages, veulent quitter leur royaume céleste. Comme dans tous les contes de fées, il leur faut accomplir une prouesse pour se libérer, afin de découvrir « le monde d’en bas ». Une fois lancées dans la stratosphère, les nuages noirs et les éclairs ont le fracas du son du tambour Boum, boum, boum ! Cracaboum !. Et voilà Éclair et Tonnerre parties pour une grande aventure au-dessus de la terre.

Le monde flottant dans lequel les divinités évoluent est de toute éternité, régulé par des fées ailées laborieuses. C’est un monde entièrement féminin, régi par une doyenne assise dans un grand trône orné de plumes, à consonnance bouddhiste. JIN Tae ram emploie des couleurs assourdies par un sfumato tantôt blanc, tantôt gris perle, ou encore jaune d’or. Le fond abstrait, cotonneux, permet de faire ressortir des personnages en lévitation. Les perspectives sont libres, dans la tradition asiatique du procédé empirique et d’un choix esthétique particulier.

Les éléments tels que la pluie, le brouillard, le soleil, l’arc-en-ciel, l’effet météorologique, sont rendu avec brio. Les deux fillettes brunes gambadent dans le ciel tandis que leurs aînées sont enveloppées du costume traditionnel coréen, le hanbok. JIN Tae ram compose ses tableaux pleine page, et les parures sont constituées de vert céladon, vert jade, de bleu-gris, de rouge et de mauve. L’ensemble est comme saupoudré de neige et d’un léger brouillard. Les cinq couleurs traditionnelles sont présentes dans la palette de l’illustrateur : le rouge, le bleu, le jaune, le blanc ou l’or, le noir, en plus d’ajouts de vert et de mauve. L’ensemble est de facture délicate. Le jeune public apprivoisera les phénomènes météorologiques tout en rêvant…

Dès 6 ans.

 

Yasmina Mahdi

 



  • Vu : 274

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Yasmina Mahdi

 

Lire tous les articles de Yasmina Mahdi

 

rédactrice

domaines : français, maghrébin, africain et asiatique

genres : littérature et arts, histoire de l'art, roman, cinéma, bd

maison d'édition : toutes sont bienvenues

période : contemporaine

 

Yasmina Mahdi, née à Paris 16ème, de mère française et de père algérien.

DNSAP Beaux-Arts de Paris (atelier Férit Iscan/Boltanski). Master d'Etudes Féminines de Paris 8 (Esthétique et Cinéma) : sujet de thèse La représentation du féminin dans le cinéma de Duras, Marker, Varda et Eustache.

Co-directrice de la revue L'Hôte.

Diverses expositions en centres d'art, institutions et espaces privés.

Rédactrice d'articles critiques pour des revues en ligne.