Identification

Coupez !, Chris Brookmyre (par Jean-Jacques Bretou)

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 18.10.22 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Polars, Métailié

Coupez !, Chris Brookmyre, Éditions Métailié, mars 2022, trad. anglais (Ecosse), David Fauquemberg, 512 pages, 22,50 €

Edition: Métailié

Coupez !, Chris Brookmyre (par Jean-Jacques Bretou)

 

L’action se déroule en 2019. Deux personnages en sont les principaux protagonistes. Millicent Spark, née le 25 avril 1947, âgée de 72 ans, qui réapprend à vivre après 24 ans de prison pour le meurtre de son amant. Avant son incarcération elle exerçait, dans des films de série B, la profession de maquilleuse. Elle était devenue particulièrement douée pour réaliser les effets spéciaux. Millicent a beaucoup de mal à se réintégrer dans le monde contemporain, durant sa captivité, coupée du monde, elle est devenue acariâtre, peu bavarde, dans cet univers qui l’a oubliée, elle ne se reconnaît plus et pense même à mettre fin à ses jours. Deux femmes d’un certain âge l’ont accueillie au sein de leur domicile en tant que colocataire, Vivian et Carla. L’enthousiasme et l’optimisme de Vivian l’aident à supporter cette situation. Cependant, elle doit tout apprendre de la modernisation des lieux où elle se trouve, à commencer par l’utilisation d’un téléphone mobile.

Le deuxième individu qui partage la couverture avec Millicent est un peu marginal aussi, il s’agit de Jerry, un jeune étudiant en cinématographie, métis, détaché de sa famille. Il est aussi un peu chapardeur à ses moments. Et grâce à ses études qu’il suit avec assiduité, une encyclopédie vivante du cinéma même s’il apprécie particulièrement les films de série B et les films « gore » pour lesquels il vouerait une passion qui pourrait le pousser à mettre sa vie en danger. Rien de plus à dire sur le personnage si ce n’est qu’il est un fan de « dark métal » dont il porte fièrement les icônes sur ses T-shirt. En outre, il a postulé pour une colocation parmi trois vieilles dames, dont Millicent, au milieu desquelles il se sent parfaitement à l’aise. De par ses études, il a des atomes crochus évidents avec Millicent, une star dans son domaine.

Suite à la découverte d’une photographie datant de l’époque où Millicent était en activité, le couple formé par cette dernière et Jerry va se donner pour mission d’innocenter 25 ans après son incarcération Milly et de mettre un nom sur le vrai coupable.

C’est, même si à première vue l’intrigue nous paraît simple, un roman finement travaillé dont l’un des points forts repose sur la psychologie des personnages, avec en arrière plan une comédie de mœurs dans le milieu très affairiste d’un certain cinéma qui ne renonce à rien pour se financer. C’est par ailleurs l’occasion de visiter les grandes villes du septième art : Hollywood, Paris, Rome…

Un roman captivant qui confirme son auteur comme l’un des meilleurs représentants du Tartan noir.

 

Jean-Jacques Bretou

 

Christopher Brookmyre, né le 6 septembre 1968 à Glasgow, est un écrivain écossais. Ses romans sont un mélange de comédie, de politique, de critique sociale et d’action, le tout soutenu par une puissante force narrative. Il est l’un des auteurs du mouvement littéraire Tartan Noir. Depuis 2008, il est président de la Humanist Society of Scotland.

  • Vu : 718

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.