Claudine Bohi, Passage secret (par Par Philippe Leuckx)
Claudine BOHI, Passage secret, La rumeur libre, 2025, 114 p., préface de Pierre Brunel ; 18 euros.

Le passage secret, sans doute, c'est celui des mots, venus du corps, de l'enfance, du silence, les mots transfusés par "secret", au fil des nuits fertiles, entre songe et sommeil.
Le livre, constitué de cinq sections, aborde le mystère de la création poétique, cette "fabrique" essentielle des mots, ces réponses à la quête incessante, "à la nuit du corps", ces petits répons aux "rêves" de nos jours.
La poète, ivre de couleurs qu'elle décline à la trame du recueil, incise la peau qui recouvre le langage pour en découvrir l'essence :
"Il y a un trou dans les mots"
(p.67)
"nous nous perdons partout
mais nous nous obstinons"
(p.66)
Nous sommes porteurs d'appels, venant du plus loin, de l'enfant que nous fûmes, de l'oubli dans lequel la vie nous a conduits.
Bien sûr, nous sommes porteurs de "signes", porteurs aussi du "secret" rimbaldien tissé au creux des poèmes.
Au coeur de toute création.
Le lexique du livre est riche des vocables comme si nous étions le fruit des confidences de l'auteure : corps, chair, silence, sommeil, rêve, obscur, source, nuit, oubli etc.
Le livre répond toujours à une nécessité et la poète sait trop bien que nous nous portons vers la compréhension du monde, que nous nous risquons à sauver quelques signes, quelques sens.
Elle qui "recoud" les mots pour en tisser un livre de partage décrit ce passage fécond qui nous assure un peu que tout ne sera pas perdu ni que notre passage ne sera inutile.
Philippe Leuckx
-
Claudine Bohi est une poète française. Elle est membre de l’Académie Mallarmé. Elle a signé une quarantaine d’ouvrages.
Citons : « Le Nom de la mère » (1987), « Atalante ta course » (1999), « Cet enfant sans mot qui te commence » (2020), « Je cherche un enfant » (2024).
Elle a obtenu plusieurs prix : Verlaine, Perros, Mallarmé.
- Vu : 97