Identification

Cette nuit-là, Gila Lustiger

Ecrit par Stéphane Bret 26.04.13 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Roman, Stock

Cette nuit-là, janvier 2013, 236 pages, 19 €

Ecrivain(s): Gila Lustiger Edition: Stock

Cette nuit-là, Gila Lustiger

 

C’est un roman à deux voix : celle de Lisa et de Tania, deux sœurs. Lisa est célibataire, toujours prompte à signer toutes sortes de pétitions sur Internet. C’est une indignée permanente, une révoltée de tous les instants. Elle pratique la fuite dans la vie comme art de l’esquive et collectionne les amants jusqu’à l’étourdissement censé la soulager. Tania est la battante de la famille Bergmann : elle a divorcé d’un économiste célèbre, a épousé un autre homme passablement effacé, Denis. Elle est cadre supérieure dans une banque d’affaires.

Au début du roman, ces deux sœurs veillent leur oncle, décédé d’un cancer. La place qu’occupe cet oncle serait presque celle d’un père de substitution ; il était générateur de regrets, de non-dits a priori nombreux : « Un bref instant, elle (Lisa) aurait presque accouru dans la chambre – lui avait-elle seulement dit qu’elle l’aimait ? – (…) et elle avait décidé, non sans une pointe d’amère ironie, d’ajouter à la longue liste des occasions ratées et des gestes abandonnés celle des mots omis par négligence (ou délicatesse) qui lui semblait parfois plus longue que la liste des choses vécues ».

Des interrogations sont exprimées par les sœurs sur le bien-fondé de leurs conduites sentimentales ; ainsi Tania justifie-t-elle son divorce d’avec Michael, l’économiste : « Il était aussi douillet, égocentrique et vaniteux. Honnêtement, c’était si grave que ça ? lui avait un jour demandé son oncle d’un ton ironique ».

Pour Lisa, son oncle exerçait aussi un magistère moral, elle est rassurée lorsque sa sœur Tania se fait l’écho des appréciations portées par l’oncle Paul : « Elles se demandaient si Tania avait oui ou non été amoureuse de Michael, si Lisa était oui ou non capable de séduire des hommes, si Tania n’aurait pas mieux fait de rester aux Etats-Unis, et si elle avait tout recommencé à zéro avec une ardoise flambant neuf ». C’est ce que disait l’oncle, ce qui conforte les deux sœurs dans l’évaluation de leurs vies respectives. Pourtant, cette exposition des deux vies de Tania et de Lisa tourne à vide ; elle ne dégage aucune complicité et ne convainc pratiquement jamais le lecteur. Peut-être la romancière s’est-elle fourvoyée en choisissant l’oncle comme source du deuil. On ne sent jamais se dégager d’émotions véritables ou de sentiments spontanés, le moindre commencement de sincérité. Tout semble provoqué par des ressentiments, des compensations mesquines repérées dans les vies des deux sœurs. Autant dire que ce roman échoue en grande partie à atteindre l’objectif fixé au départ : une empathie pour les personnages et leur deuil que l’on n’éprouve jamais.

 

Stéphane Bret


  • Vu : 2629

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Gila Lustiger

 

Gila Lustiger est née en Allemagne en 1963 et a vécu en Israël avant de s’installer à Paris. Elle est l’auteure de plusieurs romans parmi lesquels L’Inventaire (Grasset 1968), Nous sommes (Stock, 2005) et Un bonheur insoupçonnable (Stock, 2008).

 

A propos du rédacteur

Stéphane Bret

 

Tous les articles de Stéphane Bret

 

63 ans, réside actuellement à Boulogne-Billancourt, et s’intéresse de longue date à beaucoup  de domaines de la vie culturelle, dont bien sûr la littérature.

Auteurs favoris : Virginia Woolf, Thomas Mann, Joseph Conrad, William Faulkner, Aragon, Drieu La Rochelle, et bien d’autres impossibles à mentionner intégralement.

Centres d’intérêt : Littérature, cinéma, théâtre, expositions (peintures, photographies), voyages.

Orientations : la réhabilitation du rôle du savoir comme vecteur d’émancipation, de la culture vraiment générale pour l’exercice du libre arbitre, la perpétuation de l’esprit critique comme source de liberté authentique."

 

REFERENCES EDITORIALES :

Quatre livres publiés :

POUR DES MILLIONS DE VOIX -EDITIONS MON PETIT EDITEUR 
LE VIADUC DE LA VIOLENCE -EDITIONS EDILIVRE A PARIS
AMERE MATURITE -EDITIONS DEDICACES 
L'EMBELLIE - EDITIONS EDILIVRE A PARIS