Identification

Ces messieurs du rugby, Anthologie, Collectif, Edition de Marie Boizet (par Philippe Chauché)

Ecrit par Philippe Chauché 05.10.23 dans La Une Livres, Anthologie, La Table Ronde - La Petite Vermillon, Les Livres, Critiques

Ces messieurs du rugby, Anthologie, Collectif, Edition de Marie Boizet, La Petite Vermillon, septembre 2023, 250 pages, 8,90 €

Edition: La Table Ronde - La Petite Vermillon

Ces messieurs du rugby, Anthologie, Collectif, Edition de Marie Boizet (par Philippe Chauché)

 

« Véritable arbre généalogique, ces portraits de champions ou d’anonymes, parfois oubliés, composent la grande famille du rugby qui circule de village en village, de club en club, de génération en génération depuis que le ballon ovale a atterri sur le sol français » (Marie Boizet).

« Il provoquait l’enthousiasme et justifiait cette affirmation de Montesquieu qu’on peut être amoureux de l’Amitié. Son frère et lui formaient un couple de princes raciniens qui drainait tous les cœurs avec soi » (Antoine Blondin, Guy, c’était Fanfan (sur Guy Boniface).

« Les prouesses de Roques, Quaglio, Lacaze “le papillon”, et Danos “le pianiste”, cultivaient mes terres en friche. La bravoure de Jean Barthe, que seuls les vainqueurs de l’Himalaya ou du cap Horn pouvaient égaler, devient pour moi la référence, le mètre étalon » (Daniel Herrero, Le combat des combats).

N’y voyez aucune malice, mais s’il y a deux sports qui font écrire et très bien écrire, qui ne sont qu’effervescence stylistique, c’est la bicyclette et le rugby, le Tour de France et la Coupe du Monde. Le vélo et ses héros sont servis avec grâce, finesse et éblouissement par Antoine Blondin, Christian Laborde ou encore Philippe Bordas, ils furent et sont encore les témoins admirables des échappées, des envolées dans les cols des Pyrénées, ou des sprints d’arrivées qui déchirent les poumons. En rugby, il y a aussi une dynastie de journalistes qui se font écrivains le temps d’une rencontre, ou d’écrivains qui embrassent la rigueur des journalistes pour raconter ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent, et heureusement ce qu’ils imaginent. Cette heureuse anthologie d’auteurs de La Table Ronde est l’une des belles surprises de cette Coupe du Monde. Quand nous étions jeunes, nous parlions d’un rugby champagne quand Serge Blanco s’intercalait entre les ailiers et filait entre les enbuts porté par le vent du sud, qui pour lui, avait quitté son Pays basque pour déferler sur d’autres régions. Le rugby est le seul sport où le point marqué à la main s’appelle l’essai, un essai qui sera peut-être transformé, mais un essai, comme si Montaigne était en embuscade, le rugby dans ces contrées parle Gascon. N’y voyez aucune malice mais le mot se trouve encadré dans le petit Robert, d’esquiver, le rugby cet art de l’esquive comme d’ailleurs la tauromachie, et d’essaim, ces joueurs qui font virevolter le ballon, la bechigue en gascon, ont parfois les allures graciles d’abeilles, qui quittent leur camp qui envahir le camp adverse et s’y installer le temps d’un essai. Ce petit livre est une source de bonheur, de souvenirs heureux, et parfois dramatiques, un appel de mémoire, comme un appel d’air, une source bénéfique. Marie Boizet a su picorer dans le catalogue de la maison où brilla notamment Antoine Blondin, et qui n’est pas seul sur cette pelouse éditoriale : Daniel Herrero (qui a bien raison de prononcer ruby se passant du « g », pour mieux le faire briller, même si le « s » est oublié), Pierre Albaladejo (Monsieur Drop qui enchanta le petit écran avec Roger Couderc), André Boniface (avec son frère Guy, ils ont donné au quinze tricolore cet air lumineux d’un rugby gracieux et léger), Denis Lalanne (qui fut l’une des grandes plumes de Midi Olympique, et de L’Équipe aux côtés de Blondin le magnifique) et Denis Tillinac, l’écrivain éditeur qui va créer la Collection Les Classiques du rugby, à La Table Ronde. Ils font vivre et revivre ces joueurs qui ont donné leur nom au rugby français, leurs noms sont immortels, leurs gestes inscrits à jamais dans ce panthéon, d’un sport qui ne ressemble à aucun autre tant il conjugue technique, inspiration, style et inspiration, et qui offre comme une passe croisée aux écrivains et journalistes ces mêmes fondamentaux qu’ils transforment majestueusement.

 

Philippe Chauché

 

Tous les ouvrages dont sont tirés les extraits formant cette anthologie sont publiés par les Editions de la Table Ronde : Mes petits papiersMa vie entre les lignes (Antoine Blondin), L’Esprit du jeu (Daniel Herrero), L’Âme des peuplesSacrées Bourriques !Les gladiateurs du rugby (Paul Katz) (repris par Calmann-Lévy), Qui veut jouer avec moi ? (Alphonse Jauréguy), Les Contes du rugby (Henri Garcia), Les Ovaliques (Georges Pastre), Le Temps des Boni (Denis Lalanne), Nous étions si heureux… (André Boniface), Rugby Blues (Denis Tillinac), Les mouches ont changé d’âne (Pierre Albaladejo).

  • Vu : 943

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Philippe Chauché

 

Lire tous les articles de Philippe Chauché

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, espagnole, du Liban et d'Israël

Genres : romans, romans noirs, cahiers dessinés, revues littéraires, essais

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, Minuit, Seuil, Grasset, Louise Bottu, Quidam, L'Atelier contemporain, Tinbad, Rivages

 

Philippe Chauché est né en Gascogne, il vit et écrit à St-Saturnin-les-Avignon. Journaliste à Radio France durant 32 ans. Il a collaboré à « Pourquoi ils vont voir des corridas » (Editions Atlantica), et récemment " En avant la chronique " (Editions Louise Bottu) reprenant des chroniques parues dans La Cause Littéraire.

Il publie également quelques petites choses sur son blog : http://chauchecrit.blogspot.com