Identification

Vodka, pirojki et caviar, Monica Kristensen

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 22.03.16 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Babel (Actes Sud), Polars, Roman

Vodka, pirojki et caviar, Actes Sud Babel noir, janvier 2016, trad. norvégien Loup-Maëlle Besançon, 390 pages, 8,90 €

Ecrivain(s): Monica Kristensen Edition: Babel (Actes Sud)

Vodka, pirojki et caviar, Monica Kristensen

 

 

C’est le troisième roman de Monica Kristensen publié par Gaïa, puis par Babel noir. Celui-ci comme les autres se déroule dans le Svalbard. Rappelons, parce que c’est un élément essentiel de ce livre, que ce dernier est un archipel situé à la limite de l’océan Arctique et de l’océan Atlantique. Il s’agit d’un territoire norvégien autonome et démilitarisé dont le statut de neutralité permet à n’importe quel pays d’exploiter librement les ressources locales. C’est ainsi que sur l’île de Spitzberg, la seule habitable, dans la ville nommée Barentsburg, existe une petite enclave russe où l’on exploite une mine de charbon.

L’histoire commence le jour où l’on découvre le corps sans vie du secrétaire général du syndicat de la mine. Alors, Knut, le flic du Svalbard, va mener une de ses enquêtes les plus mémorables. Dans un monde hors temps, hostile, sans pouvoir recharger son téléphone cellulaire, il va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie et d’une extrême perspicacité pour dénouer énigmes et complots construits de main de maître par la redoutable Monica Kristensen. Certes, on tentera de l’amadouer avec vodka, pirojki et caviar, mais le policier le plus solitaire de Norvège déjouera, pour notre plus grand bonheur, tous les pièges tendus pour nous mener jusqu’au bout de ce polar haletant.

 

Jean Jacques Bretou

 


  • Vu : 2060

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Monica Kristensen

 

Monica Kristensen est née le 30 juin 1950 en Suède. Elle a grandi en Norvège et vit actuellement à Oslo, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique.

 

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.