Identification

Seins et œufs, Mieko Kawakami

Ecrit par Frédéric Aribit 10.06.14 dans Japon, La Une Livres, Critiques, Les Livres, Babel (Actes Sud), Roman

Seins et œufs, traduit du japonais par Patrick Honnoré, mars 2014, 108 pages, 6,50 €

Ecrivain(s): Mieko Kawakami Edition: Babel (Actes Sud)

Seins et œufs, Mieko Kawakami

 

Les touche-à-tout exaspèrent. Elle est japonaise. Diplômée de philo. Musicienne. Actrice. Romancière. Poète. Et d’autant plus exaspérante qu’elle a la beauté griffante des héroïnes futuristes d’un Enki Bilal. Seins et œufs (Chichi to Ran), son premier roman traduit en français, et qui lui avait valu le prestigieux prix Akutagawa à sa sortie, en 2007, vient de ressortir dans la collection de poche Babel. Mieko Kawakami nous ferait vraiment tout gober.

Les seins, ce sont ceux de Makiko, qui rêve, du haut de ses quarante ans, de se les faire refaire, dans cette clinique de la ville d’Osaka où elle se rend avec sa fille de douze ans, Midoriko. Installées dans le petit appartement de Natsu, la jeune sœur célibataire de Makiko, mère et fille vont partager avec elle leurs embrouilles successives, leurs disputes, leurs incompréhensions devant les questions que posent la féminité de leur corps mutant et les regards bridés de la société nippone contemporaine.

Mais on ne fait pas d’omelette sans casser les pieds. Et tandis que la fille s’enferme dans un silence absolu, refusant de communiquer autrement que par ces petits mots qu’elle griffonne à la hâte, la mère poursuit son fantasme d’opulence sous les yeux de Natsu, qui mêle sa voix de narratrice interne aux pages du journal intime de Midoriko.

On se laisse prendre au jeu de ce court roman acidulé, qui se lit d’une traite, et qui nous plonge le temps de quelques jours, dans la vie de trois femmes de ce séduisant Japon qui n’en finit pas, par ricochet, de nous dérouter.

« D’où ça vient, tout ça ? Où ça va ? Aucune idée. Mon corps est là, à flotter, coupé par le cadre du miroir, indistinctement, éternellement là ».

 

Frédéric Aribit

 


  • Vu : 2688

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Mieko Kawakami

Diplômée de philosophie, musicienne, actrice et romancière, Mieko Kawakami a été élue « Femme de l’année 2008 » par le magazine Vogue Japan. En 2012, Actes Sud a publié son roman Seins et œufs.

A propos du rédacteur

Frédéric Aribit

 

Lire tous les articles de Frédéric Aribit


Rédacteur

Né en 1972 à Bayonne, partage son temps entre Itxassou, au Pays basque, et Paris, où il enseigne les Lettres à l’École Jeannine Manuel.

Bibliographie :

- Comprendre Breton, essai graphique, avec Eva Niollet, Éditions Max Milo, 2015.

- Trois langues dans ma bouche, roman, Belfond, 2015.

- « Les Fées », in Leurs Contes de Perrault, collectif, collection Remake, Belfond, 2015.

- André Breton, Georges Bataille, le vif du sujet, L’écarlate, L’Harmattan, 2012.

- « La dernière nouvelle » ; « Urbi et Orbi », Prix de la nouvelle de l’Œil Sauvage, Éditions de l’Œil Sauvage, Bayonne, 2000.

- « Noctambulation », La Ville dans tous ses états, Prix des Gouverneurs (Prix de la nouvelle de la ville de Bayonne), Éditions Izpegi, 1997.

Auteur de nombreux articles publiés en revues en France (Patchwork, Loxias, Les Cahiers Bataille, Chiendents, Recours au poème…) ou à l’étranger (Roumanie, Grèce).