Identification

Sang de nos racines, Francis Gonnet (par Parme Ceriset)

Ecrit par Parme Ceriset 16.11.22 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Poésie, Editions du Cygne

Sang de nos racines, Francis Gonnet, Editions du Cygne, septembre 2022, 56 pages, 10 €

Edition: Editions du Cygne

Sang de nos racines, Francis Gonnet (par Parme Ceriset)

 

La poésie de Francis Gonnet offre au lecteur une approche contemplative de la nature et de la vie. Dans ce recueil, très joliment préfacé par Anne-Marielle Wilverth, le regard du poète se pose sur la neige et sa pensée rejoint les racines souterraines du réel, « les profondeurs de l’arbre » qui « touchent les lointains horizons ».

Ces racines mêlées font lien « au-delà de nous », fusionnent « en un seul fleuve », « en une seule flamme ». Elles sont un puissant ciment de soutien aux fondations de l’être et aux éléments naturels, elles sont ce qui s’accroche, ce qui empêche l’édifice de s’écrouler. Ainsi, « à flanc de montagne, aux parois limées de neige, s’accrochent les racines noueuses du jour / seules les racines résistent au glissement ».

Francis Gonnet en est convaincu, le mur tient « par les racines du soleil » et au cours de son ascension des mots, lui-même « s’adosse au vent, porté par ses racines ». Il apprécie les « neiges sans fin », le silence qui prend racine lui aussi et qui l’accompagne dans sa contemplation, là « où bat le vent », jusqu’à enfanter de nouvelles racines… Et ainsi de suite dans une série d’embranchements fractals.

Le bois est également gardien de mémoire : « sur le bois lavé de pluie, le bleu de ton nom s’écaille », et pas à pas, de racine en racine, le poète trouve l’inspiration, les paroles qui « mijotent sous le couvercle du silence ». Et quoi qu’il arrive, quels que soient les obstacles sur lesquels chacun peut trébucher, il gardera de chaque racine « l’écorce épaisse du chemin ».

 

Parme Ceriset

 

Francis Gonnet, né en 1959, est un biologiste, vivant en Normandie. Il est sensible à toutes les émotions que procurent la nature et les hommes, celles qui nous construisent. Sa poésie se veut humaine, et remplie d’espérance, cherchant à estomper « les traits d’encre, jusqu’à ce que le silence attise la lumière ». Il est présent dans diverses revues et anthologies. Il a à son actif trois recueils dont récemment Clarté Naissante, aux Éditions du Cygne, et Promesse du jour, aux Éditions Alcyone.

  • Vu : 289

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Parme Ceriset

 

Parme Ceriset est membre de la Société des Poètes Français et rédactrice à La Cause littéraire. Elle publie dans des revues de poésies et anthologies. Elle est l’auteure des recueils de poésie « N’oublie jamais la saveur de l’aube » (Ed. BOD) et « Le Souffle de l’âme sauvage » (Ed. du Lys bleu) et du roman autobiographique « Le Serment de l’espoir » (L’Harmattan). Deux de ses ouvrages ont fait l’objet de recensions dans La Cause littéraire.

« Femme d’eau et d’étoiles » (éditions Bleu d’encre, préface Patrick Devaux) a obtenu le prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 de la Société des Poètes Français