Identification

Riley tente l’impossible, Jeff Lindsay (par Jean-Jacques Bretou)

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 06.03.24 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Folio (Gallimard), Polars

Riley tente l’impossible, Jeff Lindsay, Folio Policier, septembre 2023, trad. Julie Sibony, 480 pages, 9,70 €

Edition: Folio (Gallimard)

Riley tente l’impossible, Jeff Lindsay (par Jean-Jacques Bretou)

 

Par un vent très froid, se pressent autour de la toute nouvelle Nesselrode Plaza une petite troupe d’invités triés sur le volet. Nous sommes à Chicago encore surnommée « Windy City ». Parmi les personnes présentes se trouvent le maire, un sénateur, un amiral des garde-côtes et bien sûr Arthur Nesselrode, le milliardaire bienfaiteur à qui l’on doit la superbe mais énorme statue que l’on va dévoiler. Un dispositif de sécurité important a été déployé pour surveiller l’immense œuvre d’art réalisée par un artiste contemporain de renom, mais compte tenu de son poids, qui se chiffre en tonnes, il est bien peu probable que quelqu’un veuille s’en emparer. Et pourtant, alors que l’homme d’affaires prononce son discours, en moins de temps qu’il ne lui en faut pour déchiffrer un paragraphe, les attaches du socle de la statue explosent, des câbles sont tendus entre cette dernière et la masse d’un gigantesque hélicoptère Chinook qui s’élève dans le ciel avec à son bord l’amiral des garde-côtes, accompagné du bienfaiteur de la ville.

Mesdames et messieurs, Riley Wolfe, le voleur le meilleur du monde vous salue bien ! Les cinquante millions de dollars que vaut la statue compensent bien le demi-million de dollars que Nesselrode Pharmaceuticals fait payer pour une dose de Zenagen, un traitement contre le cancer. La vie du milliardaire ne tient plus à rien, il est précipité du haut de l’hélicoptère, et Riley est heureux d’avoir accompli sa mission.

Un voleur de haut vol qui ne dérobe que les milliardaires mais aussi un psychopathe cynique qui voudrait se ranger à côté d’Arsène Lupin qui lui ne tue jamais, voilà le nouveau héro que Jeff Lindsay, le bienheureux papa de Dexter, a inventé pour notre plaisir.

Comme il doit relever des défis toujours plus importants, qu’il ne connaît pas l’impossible, son prochain défi sera de voler un joyau de la Couronne iranienne, le Daria-e Nour, un cousin du Koh-i Nor. Le diamant exposé au Musée privé Eberhardt sera sous la surveillance d’une équipe spécialisée et d’un groupe de gardiens de la révolution iranienne. Les atouts dont bénéficie Riley sont une excellente connaissance en matière d’art, sa pratique hors du commun du parkour, son flegme, son amour du déguisement, et son grand talent de séducteur. Notre homme est cependant sans scrupules, sans états d’âme, et aussi froid qu’un serpent.

Lindsay s’est emparé sans vergogne des traits les plus marquants de notre cher Arsène Lupin pour créer son nouveau psychopathe, cependant et même si l’écriture reste classique, il arrive à tenir un suspense tout le long de son livre. On verra ce que nous réservent les deux autres tomes de cette trilogie, écrits mais non traduits.

 

Jean-Jacques Bretou

 

Après avoir été musicien et comédien, Jeff Lindsay, né en 1952 à Miami, en Floride, et dont le vrai nom est Jeffry P. Freundlich, est devenu écrivain. Il vit dans le sud de la Floride avec sa femme Hilary Hemingway, nièce d’Ernest Hemingway et écrivain elle-même. Il enseigne à l’Appalachian State University, et est l’auteur de la série culte planétaire Dexter.



  • Vu : 349

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.