Identification

Marilyn Monroe, Un parfum de star, Viviane Koenig, Annie Moser (par François Baillon)

Ecrit par François Baillon 12.09.22 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Biographie

Marilyn Monroe, Un parfum de star, Viviane Koenig, Annie Moser, Oskar Éditeur, juin 2022, 112 pages, 12,95 €

Marilyn Monroe, Un parfum de star, Viviane Koenig, Annie Moser (par François Baillon)

 

Choisissant de nous faire revivre dans ses grands traits la vie de celle qui fut « la Monroe », Viviane Koenig et Annie Moser ont eu l’excellente idée d’adopter le point de vue de l’introspection, tandis que la star assiste, rongée par les doutes, à la première projection du film Comment épouser un millionnaire. Les souvenirs de son enfance et de son adolescence s’égrènent malgré eux, alternant entre de rares moments heureux qu’elle trouva auprès d’une nourrice, et des périodes autrement plus compliquées aux côtés de « la sorcière aux cheveux rouges », comme elle la surnommera plus tard, sa mère Gladys, qui ne tarda pas à rejoindre un hôpital psychiatrique.

Ce livre, avant tout destiné à un public adolescent, revient ensuite sur les étapes marquantes de la carrière de Marilyn Monroe, sa vie amoureuse et la place néfaste des journaux de l’époque, notamment quand ils abordent le passé plus sulfureux de la star. Mais c’est aussi un livre qui fait l’éloge de son talent et de sa singularité, de son rayonnement face à l’objectif, contrebalancé par une fragilité récurrente qui peut la laisser sans armes.

L’intérêt réside également dans cette mise en scène des pensées de Marilyn Monroe, lorsqu’une relation amoureuse ne lui convient plus, ou lorsqu’elle voit soudain Clark Gable comme son père. Enfin, le sujet de sa mort mystérieuse, survenue il y a soixante ans, n’est pas évité, revenant sur des faits suspicieux qui n’ont jamais trouvé leur explication.

La fiction introspective s’allie donc harmonieusement au détail biographique, tel qu’on a l’impression de se trouver dans la même pièce parfois, dans cet ouvrage assez court, donnant un très bon aperçu de la vie et de la carrière d’une star qui n’a pas fini de marquer l’imagination de chacun et de chacune.

 

François Baillon

 

Née en 1950, Viviane Koenig est titulaire d’un DEA en histoire, matière qu’elle enseigne pendant quelques années, avant de participer à des fouilles en Égypte entre 1976 et 1980. Par la suite, elle devient auteure de livres pour la jeunesse, dont la plupart prennent pour cadre l’Égypte, passant ainsi du conte au documentaire. Ancienne élève de l’école supérieure d’arts graphiques Penninghen, elle est également illustratrice.

Annie Moser est entrée à 15 ans au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Par la suite, elle est l’auteure de ses propres chansons, qu’elle interprète dans les cabarets de la Rive Gauche de Paris. Diplômée en Lettres Modernes et Art théâtral à la Sorbonne, elle a signé des recueils de poésie et une biographie sur Berthe Bovy aux Éditions Le Coudrier, ainsi que plusieurs fictions destinées à la jeunesse, notamment en collaboration avec Viviane Koenig.

  • Vu : 353

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

François Baillon

 

Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne et ancien élève du Cours Florent, François Baillon a contribué à la revue de littérature Les Cahiers de la rue Ventura, entre 2010 et 2018, où certains de ses poèmes et proses poétiques ont paru. On retrouve également ses textes dans des revues comme Le Capital des Mots, ou Délits d’encre. En 2017, il publie le recueil poétique 17ème Arr. aux Editions Le Coudrier.