La Nuit des fous, Anouk Shutterberg (par Alix Lerman Enriquez)
La Nuit des fous, Anouk Shutterberg, Récamier éditions, Coll. Noir, novembre 2023, 368 pages, 20 €
Lors d’un chantier mené à Dôle dans le Jura pour construire de nouveaux logements non loin de l’hôpital psychiatrique, cinq squelettes sont découverts en creusant la terre. Ces squelettes ont été placés dans des caisses en bois formant des parallélépipèdes parfaits et ont été disposés d’une manière étrange puisqu’ils ont été rigidifiés avec du fil de fer : « Devant eux, en contrebas, dans la terre remuée, ils distinguent une boîte carrée façonnée en bois. À première vue, un parallélépipède. Il a glissé sur le bas-côté, malencontreusement éventré par le bulldozer. Juste à côté, encore partiellement ensevelis, d’autres coffres. Difficile d’en déterminer leur nombre. Trois, quatre, cinq ? Dans la lumière voilée de cette fin de journée printanière, la caisse de bois, crevée, laisse échapper une découverte macabre. Quelques cheveux recouvrent un pas humain ».
Devant cette funèbre découverte, la police est prévenue et la datation au carbone 14 situe la mort des corps de Dôle entre 1973 et 1975. L’affaire criminelle est alors confiée au commandant Jourdain, commissaire bourru à l’âme sensible. Une enquête policière trépidante démarre, au cours de laquelle le commandant Jourdain, aidé de son capitaine Noémie, va collaborer avec la police locale jurassienne pour tenter de découvrir l’auteur de ce quintuple meurtre.
Parallèlement à cette découverte mortuaire, le roman s’intéresse au devenir d’une jeune femme bisontine, Elise Courtois, qui vient de perdre son père de la covid, alors qu’il est atteint d’un cancer du poumon. Elle-même souffre d’une maladie invalidante et dégénérative : la spondylarthrite ankylosante. Lorsque son père meurt, ce dernier lui confie un secret de famille en lui apprenant l’existence d’une sœur dont Elise n’a encore jamais entendu parler : « Je n’ai jamais eu la force de te l’avouer mais il te reste de la famille. Ma sœur ma tante. Jeanne a coupé les ponts il y a bien longtemps. Elle était fantasque, un peu spéciale. Retrouve-la ».
Ces deux histoires, apparemment étrangères l’une de l’autre, vont s’interpénétrer pour former une histoire pleine de rebondissements sur fond de forêt jurassienne et d’arrière-pays bisontin.
Anouk Shutterberg signe ici un polar original où chaque chapitre, d’ailleurs associé à un morceau de musique particulier, est orchestré comme une course-poursuite endiablée, une fugue musicale qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. L’auteure nous fait voyager dans le temps mais aussi dans l’espace en nous plongeant dans les paysages sauvages et magnifiques de la Franche-Comté, grandes contrées peuplées de vieux chênes, de cerfs et de fantômes du passé. Un beau thriller à ne pas manquer !
Alix Lerman Enriquez
- Vu : 691