Identification

La Conspiration Vatican, Ernest Dempsey (par Jean-Jacques Bretou)

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 28.04.21 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Roman, USA, Le Cherche-Midi

La Conspiration Vatican, Ernest Dempsey, 2020, trad. anglais, Étienne Gomez, 384 pages, 22 €

Edition: Le Cherche-Midi

La Conspiration Vatican, Ernest Dempsey (par Jean-Jacques Bretou)

En 1798, Napoléon a plus soif que jamais de conquêtes, il rêve d’étendre son empire en Orient et à l’Est. Il vient de prendre Malte et se trouve à La Valette où il se rend dans la sacristie de la co-cathédrale Saint–Jean, construite par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem aussi appelés Hospitaliers. Il va trouver un chevalier acquis à ses idées, Jean-Antoine Couture, pour s’emparer de l’une des reliques de la sainte église. Il s’agit de l’anneau de saint Jean-Baptiste. Il pense que ce bijou va lui apporter la force et le pouvoir de rassembler autour de lui la population des pays qu’il convoite.

2019 en Floride, Tommy le dirigeant de l’International Archeological Agency (IAA), fondée pour le recouvrement et la restitution d’objets patrimoniaux, a rassemblé dans sa résidence de Rosemary Beach les membres de son équipe : son épouse June Holyday, Sean Wyatt et sa femme Adriana Villa. Ils reçoivent la visite de Gabriel Bodmer qui se présente comme le commandant de la Garde Suisse vaticane. Celui-ci leur révèle ce qui doit rester un secret : le cardinal Jarllson a été assassiné et l’on soupçonne le possible prétendant au trône de saint Pierre. Ce dernier, le cardinal Klopp, fait remettre par Bodmer au dirigeant de l’IAA qu’il connaît de réputation une lettre signée de Napoléon !

La petite bande dirigée par Tommy va se mettre en quête de cet anneau et chercher le véritable assassin du cardinal Jarllson. De forts soupçons pèsent sur l’ordre des chevaliers teutoniques : on a laissé sur le corps sans vie de Jarllson un drapeau marqué d’une croix noire, celui des chevaliers teutoniques.

Ce polar nous fait traverser le temps, d’ailleurs est-ce pour fêter l’anniversaire de la mort de Napoléon qu’Ernest Dempsey situe une partie de son roman sous le premier empire ? Il nous fait visiter un peu le Vatican, Malte, Rueil-Malmaison, beaucoup Paris que l’auteur doit bien connaître ; il nous délivre quelques anecdotes sur le cimetière du Père Lachaise et situe une partie de son livre au moment de l’incendie de Notre Dame de Paris. Dempsey s’intéresse aussi beaucoup à l’ésotérisme, il ressuscite des ordres anciens, dont l’origine remonte aux Croisades, qui n’hésitent pas à s’affronter en pleine ville. Cependant, l’énigme est peut-être un peu mince, les guerres que se livrent les différentes parties en présence passent parfois pour de vulgaires escarmouches, On est peut-être un peu loin de ce qu’aurait pu faire un Dan Brown. Le lecteur français sera peut-être un peu frustré de revisiter des lieux qu’il connaît déjà surtout si les spectacles qu’on lui propose n’ont pas l’éclat dantesque qu’on lui fait miroiter dans d’autres bouquins. L’écriture est simple, le livre se lit bien comme la plupart des page-turner.

 

Jean-Jacques Bretou

 

Ernest Dempsey est né en 1975 aux États-Unis à Chattanooga, Tennessee. Il a obtenu une licence de psychologie et une maîtrise en « counseling » (services sociaux). Il écrit des romans de type thrillers archéologiques avec un personnage récurrent, Sean Wyatt, des non-fictions et pour différents blogs.

  • Vu : 703

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.