Identification

L’Univers sous mes pieds, Blandine Pluchet (par Delphine Crahay)

Ecrit par Delphine Crahay 07.12.20 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Récits

L’Univers sous mes pieds, Blandine Pluchet, éd. Salamandre, novembre 2020, 147 pages, 19 €

L’Univers sous mes pieds, Blandine Pluchet (par Delphine Crahay)


L’Univers sous mes pieds est un récit de marche qui mêle vulgarisation scientifique, méditations et réflexions, descriptions et évocations de la nature, notations autobiographiques. Blandine Pluchet, physicienne de formation, nous y invite à la suivre dans ses promenades, ses songes et ses états d’âme.

Je n’ai pas grand-chose à en dire. Son propos est clair et simple, comme doit l’être celui de tout auteur qui prétend transmettre idées et connaissances au plus grand nombre, mais son style, fluide et assez agréable, n’a rien de notable. Je n’ai pas senti non plus de ton ou de voix singulière, qui traduirait un regard particulier, un point de vue ou une nuance propre, qui aurait du caractère.

En fait de regard, celui que Blandine Pluchet pose sur le monde est attentif et émerveillé, en quoi elle donne l’exemple d’une attitude qu’on gagnerait, et la nature itou, à adopter : une manière lente, humble et consciente d’habiter l’espace et le temps. Émerveillée aussi est sa façon de partager ses connaissances et ses expériences : il émane de son récit une sorte de lyrisme – vague et convenu –, une candeur et un sens du mystère – sans doute précieux par temps de cynisme et de rationalisme forcené, mais un peu mièvres. Tout cela peut toucher, sans doute, mais m’a laissée froide – affaire de langue, de style, de ton. Il n’empêche qu’il n’est pas vain de rappeler à l’homme du XXIesiècle son appartenance à un ensemble plus grand et plus ancien que lui, qui le dépasse et dont il ne constitue qu’un élément parmi d’autres, un détail ou une anecdote même – sauf du point de vue des dommages causés, s’entend – et de lui répéter que d’autres points de vue, d’autres réalités que les siens, existent.

En somme, L’Univers sous mes pieds est un ouvrage qui n’est pas dépourvu d’intérêt, parce qu’il peut instruire et donner à réfléchir, et qu’il exhorte à certaines attitudes qui seraient sans doute profitables aussi bien individuellement que collectivement, mais dont le propos aussi bien que le style m’ont parus lisses et plats, consensuels et banals : aucune aspérité, aucune saillance, qui me retienne.


Delphine Crahay


Née en 1978, physicienne de formation, Blandine Pluchet est écrivante et conférencière. Elle a écrit une quinzaine d’ouvrages, aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse, dont : La physique quantique pour les nulsL’astronomie pour les nulsLe big-bang pour les nuls, Le quark et l’enfant, la série Les aventures de Fisie Ka


  • Vu : 526

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Delphine Crahay

 

Lectrice fervente et vorace. Etudiante en lettres – on l’est ad vitam –, enseignante dans un passé révolu, brièvement libraire, bientôt stagiaire dans une maison d’édition. Tient un blog nommé Analectes et brimborions, où l’on trouve des chroniques littéraires et linguistiques, des billets d’humeur, des textes aimés, quelques gribouillages.