Identification

L’écorce rouge, Murielle Compère-Demarcy (par Charles Duttine)

Ecrit par Charles Duttine 04.05.20 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie, Z4 éditions

L’écorce rouge, Murielle mars 2020, 166 pages, 15 €

Ecrivain(s): Murielle Compère-Demarcy Edition: Z4 éditions

L’écorce rouge, Murielle Compère-Demarcy (par Charles Duttine)

 

Le livre des heures naturelles

Ouvrir un recueil de poésie et écouter la voix d’un poète, c’est abandonner pour un temps l’utilitarisme étriqué et mettre à distance le monde pragmatique dans lequel nous oublions trop souvent l’essentiel de nos vies. C’est aussi écouter une musique singulière, partager l’originalité d’un regard et encore suivre « la magnifique et sauvage déraison » selon le mot de Nietzsche dans Le Gai Savoir. Tout cela, nous le ressentons en abordant le recueil de la poétesse Murielle Compère-Demarcy, L’écorce rouge.

L’ouvrage se présente comme un triptyque. Les textes de L’écorce rouge sont suivis de Prière pour Notre-Dame de Paris (texte de circonstance, s’il en est) et de Hurlement (ce dernier étant dédié à Patti Smith). Il y a dans les poésies de Murielle Compère-Demarcy, qui publie également sous le nom de MCDem, une force d’écriture, une ardeur et une volonté entêtée de marquer sa présence, ce qu’elle appelle le « Vivre » et « l’Ecrire » face au monde. « J’écris, rai de lumière vacant battant des ailes / sur le seuil de la porte obstruée du jour ».

MCDem s’inscrit dans la lignée de poètes comme Cendrars et Artaud, et de même que ses illustres devanciers, les choses de la vie, pour employer une expression triviale, se bousculent, se mêlent et se saluent les unes les autres. La poésie chez MCDem tient une place essentielle, centrale et vitale. Comme Artaud, on ne conçoit pas en la lisant « d’œuvre comme détachée de la vie » (première page de L’Ombilic des Limbes). On comprend pourquoi chez elle la poésie devient « l’Ecrire crié » ou encore « écorce rouge hurlant ». L’écriture poétique prend la forme d’un « Hurle-Lyre » pour reprendre le titre d’un autre de ses ouvrages.

Et quant à la fréquentation des poètes, elle est pour MCDem une « vibration où se sentir vivre ». Et comme on la comprend. Dans le dernier poème du recueil, à propos de la chanteuse américaine Patti Smith, MCDem nous confie que ses mots la « vertige(nt) » et la « structure(nt) ». Ou encore écrit-elle, ce texte : « je le sens, le hume, je le renifle… le prends à pleine tête ».

C’est donc un monde sensuel où le corps est omniprésent que nous révèle une telle poésie. Ainsi dans sa Prière pour Notre-Dame de Paris, visiblement écrit sous le coup d’une émotion vibrante, c’est un « corps-cathédrale » qui appréhende l’évènement du 15 avril de l’an dernier. C’est avec ses « os », ses « veines », sa « tête », son « cœur » qu’elle vit cette dévoration de Notre-Dame par les flammes. « Ma charpente brûle, mon corps est en flammes », écrit-elle.

A côté de l’âpreté de ces passages, les fenêtres de sa poésie sont grandes ouvertes devant l’émergence des saisons. Le livre est d’ailleurs publié dans une collection dirigée par Pierre Lepère, Les 4 saisons. Elle sait nous dire la « nuit totale » qui entoure la maison en hiver, le dévoilement éblouissant du jardin en été, l’automne qui attise « la braise des souvenirs » et le printemps « rieur ». Ce sont de très riches « heures naturelles » qui nous sont offertes. Et ces saisons ne seraient rien sans la présence foisonnante des animaux. On croise, dans la poésie de Murielle Compère-Demarcy, tout un bestiaire qui lui est familier. D’ailleurs, « les bêtes (l’)observent » écrit-elle ; les libellules ces « demoiselle(s) dans l’air », le rouge-gorge et sa « cascade d’or », le pic-vert et son « rire sardonique et saccadé », ou encore les hirondelles des « hiéroglyphes dans le ciel ».

Et enfin, il y a les « herbes folles » qui nous ressemblent et surtout les coquelicots chargés de présence humaine. Ces coquelicots rouges comme la couverture de ce livre et comme un cœur qui palpite lorsqu’elle pense aux charniers de la grande guerre que sa région de Picardie a connus.

 

« Bel été au cœur bleuet de l’Instant

Pleurent les Hommes-Coquelicots

Si la pensée de leurs faits demeure volatile

la mémoire se souvient de la boucherie

des armes

dressées pour décimer

– Obus semeurs de larmes ».

 

En reposant ce recueil et en le mettant dans une place de choix de sa bibliothèque, on se dit qu’on le rouvrira maintes fois et qu’il vous accompagnera dans nos heures essentielles.

 

Charles Duttine

 

Murielle Compère-Demarcy, publiant aussi sous le nom de MCDem, est une poétesse, nouvelliste et auteure de chroniques littéraires, née dans l’Oise en 1968. Très jeune passionnée par la littérature, elle a publié une quinzaine de recueils, chez différents éditeurs. Elle s’oriente vers une écriture expérimentale oralisée en pratiquant notamment des performances de poésies sonores.

  • Vu : 2651

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Murielle Compère-Demarcy

 

Murielle Compère-Demarcy (pseudo MCDem.) après des études à Paris-IV Sorbonne en Philosophie et Lettres et au lycée Fénelon (Paris, 5e) en École préparatoire Littéraire, vit aujourd'hui à proximité de Chantilly et de Senlis dans l’Oise où elle se consacre à l'écriture.

Elle dirige la collection "Présences d'écriture" des éditions Douro.

 

Bibliographie

Poésie

  • Atout-cœur, éditions Flammes vives, 2009
  • Eau-vive des falaises éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Je marche..., poème marché/compté à lire à voix haute, dédié à Jacques Darras, éditions Encres vives, collection "Encres blanches", 2014
  • Coupure d'électricité, éditions du Port d'Attache, 2015
  • La Falaise effritée du Dire, éditions du Petit Véhicule, Cahier d'art et de littérature Chiendents, no 78, 2015
  • Trash fragilité, éditions Le Citron gare, 2015
  • Un cri dans le ciel, éditions La Porte, 2015
  • Je tu mon AlterÈgoïste, préface d'Alain Marc, 2016
  • Signaux d'existence suivi de La Petite Fille et la Pluie, éditions du Petit Véhicule, 2016
  • Le Poème en marche, suivi de Le Poème en résistance, éditions du Port d'Attache, 2016
  • Dans la course, hors circuit, éd. du Tarmac, 2017
  • Poème-Passeport pour l'Exil, co-écrit avec le photographe-poète Khaled Youssef, éd. Corps Puce, coll. « Parole en liberté », 2017
  • Réédition Dans la course, hors circuit, éd. Tarmac, 2018
  • ... dans la danse de Hurle-Lyre & de Hurlevent..., éd. Encres Vives, collection "Encres blanches" , n°718, 2018
  • L'Oiseau invisible du Temps, éd. Henry, coll. « La Main aux poètes », 2018
  • Alchimiste du soleil pulvérisé, Z4 Éditions, 2019
  • Fenêtre ouverte sur la poésie de Luc Vidal, éditions du Petit Véhicule, coll. « L'Or du Temps », 2019
  • Dans les landes de Hurle-Lyre, Z4 Éditions, 2019
  • L'écorce rouge suivi de Prière pour Notre-Dame de Paris & Hurlement, préface de Jacques Darras, Z4 Editions, coll. « Les 4 saisons », 2020
  • Voyage Grand-Tournesol, avec Khaled Youssef et la participation de Basia Miller, Z4 Éditions, Préface de Chiara de Luca, 2020
  • Werner Lambersy, Editions les Vanneaux ; 2020
  • Confinés dans le noir, Éditions du Port d'Attache, illustr. de couverture Jacques Cauda; 2021
  • Le soleil n'est pas terminé, Editions Douro, 2021 avec photographies de Laurent Boisselier. Préface de Jean-Louis Rambour. Notes sur la poésie de MCDem. de Jean-Yves Guigot. Illustr. de couverture Laurent Boisselier.
  • l'ange du mascaret, Editions Henry, Coll. Les Ecrits du Nord ; 2022. Prélude et Avant-Propos Laurent Boisselier.
  • La deuxième bouche, avec le psychanalyste-écrivain Philippe Bouret, Sinope Editions ; 2022. Préface de Sylvestre Clancier (Président de l'Académie Mallarmé).
  • L'appel de la louve, Editions du Cygne, Collection Le chant du cygne ; 2023.
  • Louve, y es-tu ? , Editions Douro, Coll. Poésies au Présent ; 2023.

A propos du rédacteur

Charles Duttine

Lire tous les articles de Charles Duttine

 

Charles Duttine enseigne les lettres et la philosophie, après avoir étudié à la Sorbonne où il fut notamment élève d’Emmanuel Levinas. Auteur de nombreux récits courts, dont Douze Cordes (Prix Jazz en Velay, 2015), il a publié deux recueils de nouvelles, Folklore, Au Regard des Bêtes et un récit romanesque Henri Beyle et son curieux tourment.

Son dernier ouvrage (deux novellas) L’ivresse de l’eau suivi par De l’art d’être un souillon vient de paraître aux Editions Douro. Il publie régulièrement dans de nombreuses revues littéraires.