Identification

Ici et Maintenant, Ann Brashares

Ecrit par Laetitia Steinbach 09.07.15 dans La Une Livres, Critiques, Gallimard Jeunesse, Les Livres, Jeunesse, USA

Ici et Maintenant, traduit de l’américain par Vanessa Rubio-Barreau, mai 2015, 279 pages, 6,10 €

Ecrivain(s): Ann Brashares Edition: Gallimard Jeunesse

Ici et Maintenant, Ann Brashares

 

Le 23 avril 2010 Prenna naît dans l’État de New-York. Elle a 13 ans, les cheveux noirs et longs, les yeux gris et doux, l’allure élancée et musclée. Elle vient au monde sous le regard sidéré d’Ethan, nue et déboussolée, tatouée d’un étrange numéro, émergeant d’un halo vibrant de lumière, telle une moderne Vénus de Botticelli, avant de se fondre dans les bois avoisinants.

Le 23 avril 2014, Prenna a 17 ans et fête l’anniversaire de son voyage temporel, en compagnie d’un millier de membres de sa communauté :

« Chaque année nous commémorons l’extraordinaire voyage qui nous a amenés ici il y a quatre ans, nous permettant d’échapper à la peur, la faim, la maladie, pour découvrir ce paradis tout sucre, tout miel. Le 23 avril est donc notre Thanksgiving à nous, sans la dinde, ni la tourte à la citrouille. C’est également, quelle coïncidence, le jour où Shakespeare est né. Et mort ».

Venus de 2098, les « Voyageurs », une poignée de survivants soigneusement sélectionnés pour leur jeunesse et leur résistance, franchissent les barrières temporelles pour s’intégrer au banal univers américain du début du XXIe siècle. Organisés en communautés aux règles très strictes, ils sont contraints de s’adapter au modus vivendi actuel. Et Prenna fait de son mieux afin de suivre le chemin tracé par ses aînés et pour ne pas décevoir (mettre en danger ?) sa mère, avec qui elle vit. Et pourtant, au milieu de ces lois étouffantes, la jeune fille ose se poser des questions, ose avouer sa douleur et son incompréhension. Pourquoi son père ne les a-t-il pas suivies ? pourquoi ses deux frères sont-ils morts ? pourquoi sa mère ne lui parle-t-elle plus comme avant ? et surtout pourquoi n’a-t-elle ni le droit de parler avec le vieux clochard du parc, ni de regarder Ethan, son voisin en cours de physique ? Peut-être en raison de l’article 12 : « NOUS NE DEVRONS JAMAIS, QUELLES QUE SOIENT LES CIRCONSTANCES, DEVELOPPER UNE RELATION INTIME, PHYSIQUE OU EMOTIONNELLE AVEC UN INDIVIDU N’APPARTENANT PAS A LA COMMUNAUTE ».

Ou peut-être parce que le bel Ethan l’entoure d’attentions toutes particulières, comme s’il connaissait de la jeune fille une part secrète, ignorée d’elle-même. Et c’est aiguillonnée par la curiosité et un amour interdit que Prenna va découvrir les dessous malsains de ce monde qu’elle croyait si sûr. Entre manipulations de sa communauté, scandales sanitaires, conspirations pétrolières et meurtres apparemment crapuleux, la vie d’Ethan et de l’adolescente va prendre un tournant radical : reste à savoir dans quelle direction, le passé ou l’avenir ?

Ici et Maintenant est une dystopie proposant une vision très à la mode d’une eschatologie écologique : Ann Brashares y convoque les thèmes récurrents des épidémies, du dérèglement climatique et ses réfugiés, sans compter les voyages temporels, la rupture familiale et surtout l’amour impossible. En effet, l’auteur aime à présenter ce roman comme une histoire d’amour qui défie le temps, et dont les maints rebondissements ne sont que les retardements d’un dénouement annoncé d’emblée.

Usant d’une écriture en focalisation interne, Ann Brashares tente de ménager ses effets et multiplie les péripéties et les attentes, ne parvenant hélas pas toujours à conserver la vraisemblance et la cohérence de l’ensemble. Les héros sont trop parfaits, « Ethan est un crack en physique. Pour se détendre il lit des articles sur la théorie des cordes et la gravité quantique. (…) Tout le monde l’aime. Mais il n’est pas creux et superficiel pour autant. Son idole c’est Stephen Hawking. Il a les cheveux couleur corn-flakes, il les coupe lui-même. (…) Il est le goutte à goutte qui creuse lentement un ravin en moi », les indignations faciles, « Nous avons construit des fusées et des cathédrales. Nous avons composé des poèmes et des symphonies. Nous avons trouvé le moyen de voyager dans le temps. Et pourtant. Nous avons saccagé la planète pour satisfaire nos besoins », et certains épisodes se transforment en lieux communs très complaisants : « Le futur n’a pas de volonté propre. C’est nous qui faisons le futur ».

Néanmoins, la vision noire et pessimiste d’un présent entaché d’affairisme, d’hypocrisie sociale et de bien-pensance condescendante quant à l’innocuité de l’industrie est bien vue. Ici et maintenant plaira certainement aux jeunes lectrices qui ont aimé la fantaisie de Quatre filles et un jean, et qui se délectent des frustrations et des désirs amoureux, des intrigues inter-temporelles et d’un soupçon de suspense sanglant.

A partir de 14 ans

 

Laetitia Steinbach

 


  • Vu : 3074

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Ann Brashares

 

Ann Brashares est une écrivaine américaine d’ouvrages pour la jeunesse. Elle est particulièrement connue pour sa série Quatre filles et un jean. Elle étudie la philosophie au Barnard College de New York. Elle travaille ensuite chez un éditeur jusqu’à la publication de son premier ouvrage. Elle vit actuellement à New York.

 

A propos du rédacteur

Laetitia Steinbach

Tous les articles de Laetitia Steinbach


Rédactrice

 

Laetitia Steinbach est professeur de lettres modernes dans le secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux albums et romans graphiques et à la littérature de jeunesse contemporaine. Elle travaille actuellement à la rédaction d’une thèse portant sur l’homosexualité dans le roman pour adolescents et l’édition jeunesse.