Identification

Dans les brumes du matin, Tom Bouman (par Jean-Jacques Bretou)

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 07.01.21 dans La Une Livres, Critiques, Actes Noirs (Actes Sud), Les Livres, Polars, Roman, USA

Dans les brumes du matin, Tom Bouman, septembre 2020, trad. USA Yannis Urano, 357 pages, 23 €

Edition: Actes Noirs (Actes Sud)

Dans les brumes du matin, Tom Bouman (par Jean-Jacques Bretou)

 

L’officier de police Henry Farrell, le flic d’une bourgade de l’arrière-pays de Pennsylvanie, Wild Thyme, aux limites nord-est de cet État, à la frontière avec l’État de New-York, est chargé d’enquêter sur la disparition de Penny Pellings. Elle était la compagne de Kevin O’Keeffe et ils vivaient dans une caravane sur le terrain d’Andy Swales, le plus grand propriétaire de la région. En échange, ils devaient s’occuper du domaine de Swales. Suite à « une engueulade entre hippies qui avait un peu dégénéré », on leur avait retiré la garde de leur fille Eolande. Le jeune couple de junkies avait promis de s’amender et de décrocher de la drogue, ce qui n’empêchait pas parfois les « coups de gueule » avec les propriétaires des cottages autour du lac et une certaine partie de la population locale qui jouait de la musique un peu tard et pêchait les truites dans le lac. Cependant cela convenait à Swales qui comptait bien laisser une compagnie gazière s’installer sur son terrain.

C’est dans ces circonstances et dans cette atmosphère rendue vénéneuse par la jalousie, pourrie par des bandes de dealers alors que bientôt ce petit territoire pourrait être annexé par la compagnie gazière, que Farrell doit se mettre en chasse. Notre officier de police ne devrait pas aller bien loin, Kevin qui s’est déjà fortement disputé avec sa compagne est en tête de la liste des suspects mais Henry Farrell aime le travail bien fait, tout en gardant O’Keeffe à l’œil, il va parcourir presque tout le comté d’Holebrook pour approfondir ses recherches. C’est là qu’il va découvrir au nord de la frontière pennsylvanienne, le corps d’un homme non identifié dans le fleuve Susquehanna. La Susquehanna est un fleuve qui coule au nord-est des États-Unis et se jette par la baie de Chesapeake dans l’océan Atlantique Nord.

Le problème posé, Tom Bouman laisse son détective aller à son rythme, inspecter minutieusement les détails parce que c’est dans les détails que ce livre et cette région imaginaire de Wild Thyme ont pris naissance, d’où les descriptions minutieuses. C’est dans les détails, même si l’intuition est bien forte, que notre policier trouvera la vérité. Nous avons donc le temps, lecteurs, de nous repaître le regard de cette nature un peu sauvage, d’apprécier les premières lueurs de l’aube, comme nous avons le temps d’écouter Farrell accorder son violon et de nous laisser envahir par un air de bluegrass. De même notre détective a le temps d’aider Ed Brennan à reconstruire à l’ancienne de nouvelles granges avec d’autres détruites.

C’est un livre qui prend son temps, un temps que Bouman pense précieux, fait d’instants où l’homme tente de comprendre les autres par l’amorce d’un geste ou d’un regard ou tout entier de s’immerger dans la nature pour mieux s’en pénétrer.

 

Jean-Jacques Bretou

 

Tom Bouman a été éditeur et musicien. Il est également l’auteur du roman policier Dans la vallée décharnée, première enquête d’Henry Farrell, récompensé par le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman et paru en Actes Noirs en 2018. Il vit avec sa femme et sa fille dans le Nord de la Pennsylvanie.

  • Vu : 536

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.