Identification

Charlie Roquin, Les maîtres de Bayreuth (par Anne Morin)

Ecrit par Anne Morin 21.11.23 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman, Le Cherche-Midi

Charlie Roquin, Les maîtres de Bayreuth, Le Cherche Midi 2023, 225 pages, 20 €, Anne Morin

Edition: Le Cherche-Midi

Charlie Roquin, Les maîtres de Bayreuth (par Anne Morin)

 

Roman d'une trahison, de trahisons, de faux jour, de faux-semblants, les maîtres de Bayreuth, ceux qui dirigent – à tous les sens du terme -, ceux qui en parlent, ceux qui les écoutent et reprennent, comme un chœur moutonnier les impressions des critiques, qui attendent le verdict pour savoir quoi penser, comment s'exprimer, relayer, prendre à son compte telle critique même si parfois ils ne s'y retrouvent pas, comment prendre le sens du vent même si, au doigt levé le vent souffle d'une autre direction.

Des maîtres ? Non, de petits maîtres, la modernisation, la mise au goût du jour frôlant parfois le ridicule, entachant, ou dévastant même tout l'opéra, opère un contresens à sa lecture, à son écoute, à son déchiffrement.

Ainsi Moshe Griebnisch, célèbre critique qui chaque année honore le festival de Bayreuth, rendant sur la Tétralogie des avis qui font autorité et inclinent l'opinion, tel le pouce baissé ou levé d'un empereur romain signifiant grâce ou mort pour les combattants que sont chanteurs, chef d'orchestre, metteur en scène : "Il connaissait la musique qui pince l'âme, avait sous-estimé la singularité de celle de Wagner qui ne se contente pas de vous toucher, elle vous jette tout entier dans un flot continu d'harmonies, de couleurs dont chacune, si vous aviez le temps de l'examiner, en dévoilerait dix autres. Il n'y a pas de pause chez Wagner, aucun espace pour applaudir les morceaux de bravoure. Du début d'un acte à sa fin, tout roule comme une vague, vous soulève, vous rend bien plus grand que vous ne l'êtes" (p.81).

Moshe, l'exécuteur des grandes œuvres a, tel Siegfried, son "talon d'Achille" : il n'entend pas la musique : les chanteurs sont insuffisants, "à côté" du rôle ou, au contraire magnifiques, mais la justesse de la voix, et surtout l'accord parfait ou le contrepoint et l'impression que la voix donne aux mots, le transport de l'émotion par la voix, il ne l'éprouve pas, ce qui constituait pourtant le dernier mot de Wagner avant les représentations : "Dernière prière à mes chers amis ! Clarté ! Les grosses notes viendront toutes seules, l'important ce sont les petites notes et votre texte" (p.192-193, notes bas de page). L'inspir…

Il est heureux, nous dit le roman, que la musique de Wagner résiste à toute forme de trahison, chantée, orchestrée, scénique… Les rats de Lohengrin, les bas résille de Klingsor…

Sous couvert d'intrigue policière – deux meurtres à Bayreuth – et de joute oratoire, ce roman montre qu'en dépit de toutes les entreprises d'assassinat montées contre son œuvre Wagner oppose une forme de résistance vitale à toute tentative de travestissement ou d'infantilisation : Le Ring, un conte de fées ? Ou ainsi que l'exprimait Nike Wagner : " (…) La tétralogie relate dans son entier le drame d'enfants exploités et perdus" (L'avant-scène Opéra, 1993, cité par l'auteur). Les Nibelungs en sept nains, Siegfried en Peter Pan ? Parsifal en "enfant perdu" ? A suivre de très, très loin… D'ailleurs, on ne sait pas très bien si la balle n'était pas réellement "destinée" (p.204) à Petula, la directrice du festival qui en meurt. "Tout est bien qui finit bien".

 

Anne Morin

 

Charlie Roquin est né à Paris où il vit et travaille actuellement. Dans Métadata, son premier roman, il dressait une critique du monde de l'entreprise et de la société de surinformation. Le Roi, paru en 2022 aux éditions du Cherche Midi, raconte l'improbable succès d'un prétendant au trône dans la France contemporaine.



  • Vu : 444

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Anne Morin

Lire tous les articles d'Anne Morin

 

Rédactrice

genres : Romans, nouvelles, essais

domaines : Littérature d'Europe centrale, Israël, Moyen-Orient, Islande...

maisons d'édition : Gallimard, Actes Sud, Zoe...

 

Anne Morin :

- Maîtrise de Lettres Modernes, DEA de Littérature et Philosophie.

- Participation au colloque international Julien Gracq Angers, 1981.

- Publication de nouvelles dans plusieurs revues (Brèves, Décharge, Codex atlanticus), dans des ouvrages collectifs et de deux récits :

La partition, prix UDL, 2000

Rien, que l’absence et l’attente, tout, éditions R. de Surtis, 2007.