Identification

Ce jour fut-il ...

Ecrit par Patryck Froissart 06.03.12 dans La Une CED, Ecriture, Création poétique

Ce jour fut-il ...


Ipagination est un site original, qui propose des écrits d’auteurs divers – souvent inconnus - s’essayant à la poésie, à la micro-nouvelle, au récit. La Cause Littéraire se propose, de temps en temps, de publier un texte issu de ce site « d’auteurs pour les auteurs » comme ils se décrivent eux-mêmes. Ce sera une des formes de notre contribution à l’éclosion de talents nouveaux. Ce sera aussi le coup de pouce de notre magazine à ce site plein de dynamisme.

Nous publions aujourd’hui le premier texte choisi dans Ipagination


La Rédaction


Ce jour fut-il …


Ce jour fut-il où nous errâmes,

Gamin, Gamine, en nos ducasses,

Où, dans Sa couette, or, je chalai,

Pris aux clos moites des greniers ?

Ô m’Ondine, oh ! le temps fragile

Et primordial des glanées d’août !

Oh ! miels, aux paumes maraudés !


Quand la rosette pâle aux pôles de Ses joues

Brûla ma lèvre sage autant qu'ardent charbon,

Cette bise éphémère au talent en allé,

Sous la voilette vierge et ténue des flocons,

Peignit sur mes terrils de prodigieux alpages.


Ses yeux neufs compassaient sous le cil attentif

Mes yeux, compatissant à leur cerne optatif.

Le boréal chagrin qui dégouttait des cieux

Gerba dans son crachin des chrysanthèmes bleus.


Des ans et puis des ans courant depuis ces temps

M’ont dérivé du Nord au bord de l’île, épave

Agie par son vouloir, implorant l’horizon.


Patryck Froissart


  • Vu : 3911

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Patryck Froissart

 

Tous les articles et textes de Patryck Froissart


Patryck Froissart, originaire du Borinage, a enseigné les Lettres dans le Nord de la France, dans le Cantal, dans l’Aude, au Maroc, à La Réunion, à Mayotte, avant de devenir Inspecteur, puis proviseur à La Réunion et à Maurice. Longtemps membre du Cercle Jehan Froissart de Valenciennes, il a collaboré à maintes revues de poésie et a reçu en 1971 le prix des Poètes au service de la Paix. Il est membre de la SGDL, de la SPAF, de la SAPF.

Il a publié : en 2011 La Mise à Nu, un roman (Edition épuisée) ; en août 2013, Les bienheureux, un recueil de nouvelles (Ed. Ipagination), Prix Spécial Fondcombe 2014 ; en janvier 2015, La divine mascarade, un recueil de poèmes (Ed. iPagination); en septembre 2016, Le feu d'Orphée, un conte poétique (Ed. iPagination), troisième Prix Wilfrid Lucas 2017 de poésie décerné par la SPAF ; en février 2018, La More dans l'âme, un roman (Ed. Ipagination); en mars 2018, Frères sans le savoir, un récit trilingue (Editions CIPP); en avril 2019, Sans interdit (Ed. Ipagination), recueil de poésie finaliste du Grand Prix de Poésie Max-Firmin Leclerc ; en février 2020, La Fontaine, notre contemporain, réédition de l’intégrale des Fables, annotées, commentées, reclassées par thèmes (Ed. Ipagination) ; en mars 2020, Le dromadaire et la salangane, recueil de tankas (Ed. franco-canadiennes du tanka francophone) ; en avril 2020 : L’occulte poussée du désir, roman en 2 tomes (Ed. CIPP)