Identification

Entre ici D’Ormesson !

le 30.04.15 dans La Une CED, Les Chroniques

Entre ici D’Ormesson !

 

Jean d’Ormesson entre dans la Pléiade ! Il la joue modeste comme il sait si bien le faire depuis quarante ans tandis que ses détracteurs (des jaloux ou des inconscients !) fulminent contre cet alerte nonagénaire qui écrit son dernier livre chaque année depuis quinze ans avec force citations grecques, latines, saint-augustinesques et même, quelquefois, des phrases qu’il invente tout seul.

Mais ce n’est que justice : selon un récent sondage il est le troisième écrivain préféré des Français, le premier se nommant Victor Hugo. C’est un peu dur pour tous les autres, les Balzac, Zola, Stendhal, Maupassant, j’en passe et des moins bons. Sans compter les Racine, Molière, Baudelaire, Musset, Rimbaud et consorts, car les auteurs dramatiques et les poètes sont aussi des écrivains. C’est dur pour ces immenses écrivains de se voir ainsi distancés par le prestigieux auteur d’Au plaisir de Dieu. Et je ne parle même pas des géants à la mode : Michel Houellebecq, Valérie Trierweiller ou Eric Zemmour.

Mais c’est terrible aussi pour celui, injustement oublié, qui se glisse entre Victor Hugo et Jean d’O. Car c’est celui-là, l’écrivain préféré des Français juste derrière le père de Léopoldine, qui aurait dû entrer dans la Pléiade avant le papa d’Héloïse. Marc Lévy dans la Pléiade : et si c’était vrai ?

 

Fabrice del Dingo

 


  • Vu: 2997