Identification

C'est chiant Verlaine !

Ecrit par Catherine Dutigny/Elsa 28.11.12 dans La Une CED, Ecriture

C'est chiant Verlaine !

« Dans l'interminable

Ennui de la plaine

La neige incertaine

Luit comme du sable.


Le ciel est de cuivre

Sans lueur aucune.

On croirait voir vivre

Et mourir la lune... »


- C’est chiant Verlaine…

Joan lève la tête de son livre de français et interroge son portable. Toujours pas de message. Une succession d’envois restés sans réponse.  Il lui avait pourtant promis. Elle tape un nouveau texto : « keske tu fè? Jenémar slt ».  Elle ferme le portable et le jette sur son lit.

 

« Comme les nuées

Flottent gris les chênes

Des forêts prochaines

Parmi les buées.


Le ciel est de cuivre

Sans lueur aucune.

On croirait voir vivre

Et mourir la Lune… »


Joan se concentre et tente d’imaginer des chênes qui flottent dans les buées. Elle fait un réel effort… explication de texte à la clé pour le lendemain matin. Son cerveau ne parvient qu’à produire l’image d’un arbre obèse et enfantin, dessiné sur un  carreau de fenêtre. Le mec aurait écrit brume à la place de buée, alors là oui… mais de la buée… Il n’y en a que sur le pare-brise de la vieille voiture de son paternel quand il faut ouvrir grand les vitres pour éviter de finir dans le fossé. Elle en connait un rayon sur la buée. Faut pas déconner... Des taches, ces poètes!

 

« Corneille poussive

Et vous, les loups maigres,

Par ces bises aigres

Quoi donc vous arrive ?


Dans l'interminable

Ennui de la plaine

La neige incertaine

Luit comme du sable. »


Joan grimace. Des bises aigres ? Les goûts et les senteurs des bises… Ça pue tant de la gueule que ça un loup ? Sûr que Jacob, le loup-garou de Twilight a l’haleine qui sent le marshmallow. Elle est prête à en parier sa collection de leggins. Toutes ses copines préfèrent Edward, surtout Aïcha avec sa tronche de fouine et sa peau blanche de vampire… pffff des nazes. Comprennent rien à la féerie des loups-garous… Et puis c’est quoi, ça : « Quoi donc vous arrive ? » C’est du français, ça ? Quoi donc tu causes l’artiste ? Elle pouffe. Quand même gonflés les profs… tous à hurler qu’on massacre la langue et vlà qu’ils font apprendre par cœur une poésie qu’est même pas bien écrite ! Et puis, il s’est pas foulé le Verlaine, il répète les mêmes trucs au début, à la fin et au milieu idem. Ça craint sévère l’arnaque.

 

Le portable vibre. Joan balance le livre de français sur la moquette. Yes ! un message ! Tin, pas croyable… un super long message :

 

Xav a écrit :

T  yeux ont la remanensse

Du soleil Kan J panse

Clamp1 et neofite

J’attan Ke tu m1vite

Ton visage dans la grume brume

Et dul<3 mon gros rume

Je te dis a b1to !

 

Joan exulte… Si, c’est pas de la poésie, ça ! Bon, ok, y a juste trois ou quatre mots qu’elle ne comprend pas trop, mais quand même ce Xav, quel poète ! Trop swag le Xav…

 

Elsa

 

En partenariat avec Ipagination, le site de l'écriture


  • Vu : 4099

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Catherine Dutigny/Elsa

 

Lire tous les articles de Catherine Dutigny/Elsa


Rédactrice

Membre du comité de lecture. Chargée des relations avec les maisons d'édition.


Domaines de prédilection : littérature anglo-saxonne, française, sud-américaine, africaine

Genres : romans, polars, romans noirs, nouvelles, historique, érotisme, humour

Maisons d’édition les plus fréquentes : Rivages, L’Olivier, Zulma, Gallimard, Jigal, Buschet/chastel, Du rocher, la Table ronde, Bourgois, Belfond, Wombat etc.