Identification
Marc Durin-Valois

Marc Durin-Valois

 

Né en 1959 à Albi, Marc Durin-Valois est éduqué aux États Unis, puis en Ouganda (sous la dictature d’Idi Amin Dada) ainsi qu’à Nassau où il est scolarisé dans des écoles américaines.

Après des études en France à Sciences-Po et HEC, il devient journaliste, couvrant en particulier les enjeux Est-Ouest et le nucléaire militaire. Il collabore ensuite dans le domaine culturel et économique à de nombreux magazines, dont la revue de philosophie Archopolis, Le Figaro et Stratégies, le magazine des médias et de la publicité dont il sera le directeur de rédaction. En 2008, il est nommé dans la catégorie Paix-Humanitaire du Prix Reporters d’espoir co-organisé par Courrier International. Il a reçu le Prix Noir & Blanc de la Fondation Nationale de la Photographie pour un reportage sur Harlem.

Marc Durin-Valois est l’auteur de L’Empire des solitudes (2001) Noir Prophète (2004), Pensées sauvages (2010) et de Chamelle (2002), récompensé par le Prix des cinq continents de la francophonie, porté à l’écran sous le titre Si le vent soulève les sables.