Identification

Lindbergh La fabuleuse aventure d’une souris volante, Torben Kuhlmann

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 13.02.15 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Jeunesse

Lindbergh La fabuleuse aventure d’une souris volante, Éditions NordSud, novembre 2014, 96 pages, 15 €

Ecrivain(s): Torben Kuhlmann

Lindbergh La fabuleuse aventure d’une souris volante, Torben Kuhlmann

 

Tout commence avec la curiosité démesurée d’une souris. Une simple souris qui hante les « bibliothèques pour lire les livres des hommes ». Une souris qui s’aperçoit que ses congénères ont disparu, victimes des nouvelles méthodes de dératisation ou exilées de l’autre côté de l’océan. Elle décide alors de les rejoindre en inventant une machine volante.

Étape après étape, élaborant des plans savants, rassemblant son matériel au péril de sa vie – car chats et hiboux guettent la dernière survivante –, la souris construit un premier modèle inspiré des ailes des chauves-souris. Mais l’essai est peu concluant, les deux grandes ailes ne la portent qu’un instant et se brisent lors de la rude retombée sur le sol.

« L’ingénieuse petite souris travailla de longues semaines sur son invention. Elle devait s’aventurer toujours plus loin pour voler le matériel nécessaire. Les hommes s’étonnaient du nombre grandissant d’objets qui disparaissaient de leurs maisons. Cependant, au milieu de tout ce bric-à-brac, une machine volante sophistiquée prenait forme ».

Avec détermination, astuce et génie, la souris inventrice reprend ses études, ses plans et son ouvrage. Plusieurs modèles se succèdent, toujours plus élaborés, jusqu’au jour où elle parvient à son chef-d’œuvre technique : un véritable avion à moteur et hélice, certes en version miniature, à sa taille mais parfaitement exécuté. La petite souris s’envole alors pour sa traversée de l’Atlantique, au cœur des nuages, habitée à la fois par la peur et l’espoir.

Dans ce premier album qu’il porte tout entier, Torben Kuhlmann réalise un coup de maître. Dans un format conséquent et peu habituel aujourd’hui, un texte long s’associe à une illustration de très belle facture. L’histoire se révèle aussi passionnante que folle et incroyable. Le lecteur suit, le souffle coupé, les aventures de cette souris mettant tout en œuvre pour concrétiser son rêve. La petite souris lui ouvre le champ des possibles, comme à cet enfant nommé Charles Lindbergh à qui elle inspirera son envie « de conquérir le ciel »… Les images puisent à des sources très diverses : jouant sur le sépia des photographies et le grisé des journaux, la minutie des plans scientifiques et des schémas, la douceur de la peinture ou des esquisses. La composition prend toutes les libertés et offre une grande variété de plans et de champs, un luxe de détails comme le plaisir du pleine page.

Ce Lindbergh en fera rêver plus d’un, plus d’une, et rappellera que la grandeur des rêves est accessible à tous, s’ils font preuve des qualités de cette souris merveilleuse.

Album à partir de 7 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 

 

  • Vu : 2034

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Torben Kuhlmann

 

Torben Kuhlmann a étudié le dessin et les techniques de communication à l’École des Sciences Appliquées de Hambourg, en se spécialisant dans l’illustration de livres. Lindbergh est son premier album.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.