Identification

Ecrits suivis

52.dimanche (Au lecteur et I)

Ecrit par Didier Ayres , le Samedi, 19 Janvier 2013. , dans Ecrits suivis, Ecriture, Création poétique, La Une CED

 

au lecteur. Dimanche 30 décembre 2012

 

puisque j’ai achevé cette longue série d’épitres du dimanche – commencée le dimanche 1er janvier 2012 –, laissez-moi le dernier plaisir d’écrire juste quelques lignes, saisies directement sur la page – et non pas avec un brouillon manuscrit –, pour vous dire que c’est la pratique d’écrire qui importe et qui est supérieure – à l’écrivain ici en l’occurrence

donc, art libéral pour un homme libre – selon l’ancienne terminologie

j’ai fait patiemment de chaque dimanche un lieu recueilli, dans un travail d’abnégation bien difficile au fur et à mesure que les semaines avançaient, mais qui me redonnait une espèce de sens intérieur, de guidage dans l’an qui s’écoulait

donc, le dimanche je voulais méditer, et faire partager mon impression affranchie, conduit simplement à me faire toucher par l’instant

Art de consommer - 20

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Lundi, 14 Janvier 2013. , dans Ecrits suivis, Ecriture, La Une CED

 

Une autre.

Survenaient toujours les mêmes questions, au début d’une relation. Quels sont tes centres d’intérêt ? Et tout particulièrement : Tu écoutes quoi comme musique ? Parfois : Tu fais quoi comme sport ?

Avec elle, c’était : Tu es de quel signe ? Tu as quel ascendant ? Et ton signe chinois, c’est quoi ?

Elle lisait l’horoscope chaque semaine. Elle n’y croyait pas, mais dans l’éventualité que ça puisse être vrai, même à un infime pourcentage, elle le lisait avec application.

Et c’était vrai, à un infime pourcentage.

Une autre.

Ils étaient nés le même jour. C’était idéal pour commencer une relation amoureuse. Ils verraient peut-être leur vie épouser le même tracé, suivre les mêmes inflexions que celles qu’ils avaient espéré lui voir prendre, quand ils ne se connaissaient pas encore.

Art de consommer - 19

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Lundi, 07 Janvier 2013. , dans Ecrits suivis, Ecriture, La Une CED

 

Elle n’était pas auprès d’Octave quand son portable se mit à vibrer, par trois fois.

« Bérénice organise une soirée chez elle demain soir. » Il ira là-bas avec Jeannot. Il n’a pas envie d’y aller avec Lise. Il viendra le prendre en bas de chez lui en voiture : il sait où elle habite. Il la connaît suffisamment pour savoir où elle habite. Et pour savoir qu’elle cherche un mec. Il la connaît vaguement.

Jeannot voudra peut-être faire du zèle.

 

Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle a noté sur une feuille quadrillée qu’elle a arrachée de son carnet mauve, celui qu’elle garde pour sa liste de courses, le nom des personnes qu’elle aimerait voir à sa soirée.

Eric, Patrick, Toitoine, Bibi, Edo, Laetitia, Sandrine, Marx, Bérénice.

Art de consommer - 18

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Vendredi, 04 Janvier 2013. , dans Ecrits suivis, Ecriture, La Une CED

Jeannot s’interrompt pour répondre à un doigt levé.


Il fallait, dans la séduction, faire preuve de tact, c’est-à-dire ne montrer aucune marque de désir, car le désir s’exprime, chez les hommes, avec une certaine agressivité. L’agressivité fait fuir.


Il organisait, chez lui, des soirées où il « enseignait l’art de l’approche, puisque c’est le seul art avec les filles. Ce sont elles qui cherchent ensuite à ce que les choses durent ». On s’y précipitait. Ce n’étaient, sur quatre rangées, (on s’asseyait par terre), que garçons boutonneux à lunettes, aux vêtements mal assortis, aux chaussures à bouts ronds, aux montres mémorisant tous les fuseaux horaires et chronométrant au millième de secondes près. Ses amis ne venaient jamais, ils avaient autre chose à faire. Il faisait payer l’entrée dix euros. Il ne distribuait aucun flyer. Le bouche-à-oreille fonctionnait à merveille.

Parfois, une fille venait, visiblement mécontente. Se tenait debout, bras croisés, dans un coin, et Jeannot ne la quittait, pendant toute la durée de son intervention, pas un instant du regard. Il ne la regardait dans les yeux que quelques fois, à des moments qu’il choisissait en fonction des mots qu’il prononçait, se contentant le reste du temps de la garder dans son champ de vision.

Art de consommer - 17

Ecrit par Matthieu Gosztola , le Lundi, 17 Décembre 2012. , dans Ecrits suivis, Ecriture, La Une CED

Jeannot sonne à l’interphone. Octave présente Lise à Pierre. Pierre salue Jeannot. Jeannot dit qu’il se charge de faire les présentations. Il y a plein de monde, dis donc. Quelle popularité. Lise interrompt Jeannot pour dire qu’elle trouve l’appart immense. Allez, suivez-moi…

 

Près du vase noir effilé d’une hauteur avoisinant le mètre, placé à gauche de l’écran plat de 94 cm de diamètre, contenant un processeur Aquos Pixel System II contrôlant automatiquement le rétro éclairage en fonction de la luminosité ambiante, il faudra penser à changer les orchidées, Jean-Marc.

Il avait été classé un temps 1/6 au tennis, se contentait maintenant de regarder les matchs sur Euronews en buvant des Bloody Mary du fauteuil Voltaire qui était un cadeau de son oncle à sa mère, et en deuxième instance un cadeau de sa mère pour son emménagement.

Non, ce n’était pas trop chiant à préparer, 4 cl de vodka, 12 cl de jus de tomates, un trait de jus de citrons, 1 cuillère à café de sauce worcestershire (ail, sauce soja, écorce de tamarin, mélasse, citron vert, vinaigre, épices, et autres ingrédients dont il avait oublié le nom), 2 gouttes de tabasco, du sel de céleri, du sel et du poivre, et pour ne pas s’embêter, il multipliait les doses, conservait au frigidaire ce qu’il ne buvait pas dans l’instant.