Identification

Gallimard

Les éditions Gallimard, appelées jusqu’en 1919 les éditions de la Nouvelle Revue française et jusqu’en 1961 la librairie Gallimard, sont ungroupe d'édition français. La maison d'édition a été fondée par Gaston Gallimard en 1911. Le groupe Gallimard est actuellement dirigé par Antoine Gallimard. Considérée comme l'une des plus importantes et influentes maisons d'édition en France, notamment pour la littérature du xxe siècle et contemporaine, Gallimard possède en 2011 un catalogue constitué de 35 prix Goncourt, 36 écrivains ayant reçu le prix Nobel de littérature, et 10 écrivains récompensés du prix Pulitzer.


Le Palais des Livres, Roger Grenier

Ecrit par Didier Bazy , le Samedi, 05 Mars 2011. , dans Gallimard, Recensions

Le palais des livres. 2011, 165p. 16,50 € . Ecrivain(s): Roger Grenier Edition: Gallimard

Roger Grenier rappelle un des mots de Valéry Larbaud : la biographie d'un auteur réside dans tous les livres qu'il a lus. L'un et l'autre sont de grands lecteurs et de grands auteurs. Deux conditions constitutives de grands critiques.

Gallimard a eu l'excellente initiative de rassembler quelques textes récents de Roger Grenier. Le palais des livres offre plus qu'une promenade. C'est une plongée dans le mouvement de la littérature elle-même en ce qu'il détient de vérités, et surtout de vie, voire de vies.

"Qu'est-ce qu'un roman, en fin de compte ? Une image qui puisse être utile au lecteur. La vie à l'état brut est souvent trop incohérente."

Puissent les critiques s'inspirer de ce palais sans flatterie. Puissent-ils y puiser méthode et rigueur, subtilités et attention. La littérature n'est pas la vie. La vie la déborde. La littérature met son ordre dans la vie.

"Que nos livres, à défaut d'être promis à l'immortalité, deviennent ainsi des mots de passe qui restent ensuite, comme de précieuses reliques, dans la mémoire des amants, voilà sans doute ce que nous pouvons leur souhaiter de mieux."