Identification

L'écologie en bas de chez moi, Iegor Gran

Ecrit par Laurence Pythoud Grimaldi , le Dimanche, 10 Avril 2011. , dans P.O.L, Les Livres, Recensions, Essais, La Une Livres

L’écologie en bas de chez moi 224 p. 15,50 € . Ecrivain(s): Iegor Gran Edition: P.O.L

Oh, ce n’était pas gagné d’avance ! Le style pamphlétaire est rare de nos jours, et la critique de la pensée unique n’a pas bonne presse. Alors quand est apparu cet ouvrage, fustigeant la « bien-pensance » de l’écologie, on pouvait craindre le pire : le sectarisme à rebours et  … quelques relents nauséabonds.

Pour paraphraser le titre d’un film épatant, je demanderais : « Qui a envie d’être écolo ? » Et c’est là qu’il est en général répondu : tout le monde ! Evidemment. Même l’auteur de ce récit. Et peut-être, surtout lui. Pas une seule fois pris en faute, hormis un fantasme salutaire de vengeance imaginaire (assez drôle), Iegor Gran évite tous les pièges des convaincus, la pire des engeances totalitaires. Le totalitarisme, il l’a bu avec son biberon. Pas digéré. Aucun risque que celui-là, l’inquisition écologique, lui échappe plus qu’un autre, quels que soient les filtres et les masques qu’il puisse arborer; aucun sucre ne saurait en transfigurer le goût amer à ses papilles exercées.

Iegor Gran est né et a poussé dans l’ex-URSS.