Identification

Pierre Guillaume de Roux éditeur

Les éditions Pierre-Guillaume de Roux, nées en juillet 2010, sont le fruit d’affinités profondes et d’amitiés de longue date.

Tout d’abord avec les auteurs qu’il s’agit d’accompagner à travers le temps. Une conduite à laquelle je suis moi-même resté fidèle depuis ma première direction littéraire. Je songe ainsi à Boris Pahor, l’auteur slovène aujourd’hui nobélisable de Pèlerin parmi les ombres, figure emblématique de la littérature des camps que je publiai à la fin des années 80 à la Table ronde, à Linda Lè que je découvris à ses débuts, ou à Robert de Goulaine que Julien Gracq m’avait personnellement recommandé pour son premier livre Le dernier Ange.

C’est à la faveur de rencontres renouvelées que se bâtit un catalogue promis à durer. Donner aux lecteurs le temps de faire connaissance avec les auteurs, voilà l’urgence du moment. Tant il est vrai que la surproduction de livres est devenue leur cimetière. D’où la nécessité de prendre des risques - celui d’un premier roman, d’un roman méconnu ou oublié. Afin de les révéler pleinement.

Editer est une affaire de transmission à travers le temps et les générations. Un sacerdoce qui emprunte bien des chemins : du simple bouche à oreille à l’écho des médias en passant par Internet. Mais qui cultivera encore et toujours la joie du partage avec les premiers partenaires des lecteurs : nos fidèles libraires.

Pierre-Guillaume de Roux