Identification
Daniel Sibony

Daniel Sibony

 

Daniel Sibony est un philosophe, écrivain et psychanalyste français.

Né à Marrakech le 22 août 1942, dans une famille juive habitant la Médina, sa langue maternelle est l'arabe dialectal marocain et sa langue culturelle, l'hébreu biblique. À l'âge de 5 ans, il commence à apprendre le français. Il émigre à Paris à l'âge de 13 ans.

Il fait de brillantes études de mathématiques (licence puis doctorat d'Etat), devenant assistant en mathématiques à l'Université de Paris à l'âge de 21 ans, puis maître de conférences à 25 ans, puis professeur. Il exerce dans cette université jusqu'en 2000, y animant, outre ses cours, toutes sortes de séminaires et d'expériences originales.

Parallèlement, il entreprend des études de philosophie : licence puis doctorat d'Etat en 1985, avec au jury, entre autres, Emmanuel Levinas, Jean-Toussaint Desanti, Henri Atlan et Michel de Certeau. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation auprès de Jacques Lacan et son école. La collaboration avec Lacan fut très personnelle, Lacan ayant assisté toute une année au séminaire de Daniel Sibony à l’université de Vincennes sur le thème "Topologie et interprétation des rêves": "Cet échange m'a permis de n'être ni lacanien, ni anti-lacanien, mais d'intégrer le meilleur du lacanisme : la lecture de Freud et de m'éloigner du pire, le langage des sectes", dit Daniel Sibony.

Depuis 1974, il anime chaque année un séminaire indépendant consacré aux questions thérapeutiques et aux pratiques créatives et symboliques dans leur rapport à l'inconscient. Ces dernières années, chaque exposé thématique est suivi d’une demi-heure de débat sur l’actualité et ses non-dits.

 

Le site de Daniel Sibony : http://danielsibony.typepad.fr/